Apple aurait poussé des fournisseurs à la faillite
La façon dont Apple gère les relations avec ses fournisseurs pose question.
Selon un nouveau rapport, la façon dont Apple gère les relations avec ses fournisseurs pose question. Le rapport évoque plusieurs accusations à l’encontre de la firme à la pomme, comme le fait de mettre ses prestataires en concurrence, pour obtenir des prix plus bas. Les agissements d’Apple ont cependant déjà poussé des fournisseurs à se mettre en faillite, sans que cela ne pose de problème légal pour Cupertino.
Les contrats d’Apple
Quand Apple signe un contrat avec un prestataire, elle s’assure que celui-ci soit systématiquement à son avantage. Cela signifie qu’Apple peut faire appel à un fournisseur, l’accompagner dans ses processus de production, apprendre de ce partenariat, puis recruter un second partenaire, afin de lui offrir légalement tout le savoir-faire initialement acquis avec le premier.
Cela peut aussi concerner une technologie crée par le fournisseur. Apple se garde le droit de l’offrir à un autre partenaire, afin de les mettre en concurrence et d’obtenir des prix moins élevés.
Aucun recours contre Apple
On lit pas mal d’avis à charge à propos de la manière dont Apple gère ses contrats, mais en réalité, cela pourrait ne pas être aussi horrible que ça en a l’air. La firme à la pomme ne s’est pas permis d’agir de la sorte avec n’importe quelle entreprise. Il s’agit souvent de fournisseurs qu’elle a financés, parfois à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros. C’est par exemple le cas de GT Advanced Technologies, dont la faillite est souvent prise en exemple.
Dans cette affaire, qui remonte à 2014, GT Advanced Technologies n’a pas été en mesure de répondre aux exigences d’Apple et s’est mise en faillite. Suite à cela, Apple a offert tout le savoir-faire appris avec GT Advanced Technologies à d’autres fournisseurs basés à Hong Kong.
Plus tôt cette année, Apple aurait brusquement rompu des contrats initialement conclus avec deux fournisseurs de Micro LED pour l’Apple Watch, alors que l’un d’entre eux a investi 1,4 milliards de dollars dans la construction de son usine. On ne sait pas si Apple a aussi participé à leur financement, mais c’est très probable au vu de la posture des ex-partenaires d’Apple.