Suivez-nous

Apple

Comment Apple reste le seul GAFA sans plan de licenciement ?

Contrairement à Facebook, Google et Amazon, Apple ne devrait pas mener de plan de licenciement.

Publié le

 
Apple Keynote Tim Cook
© apple

Depuis quelques mois Google, Amazon et Facebook ont du mettre en place des plans de licenciements massifs. Apple, seul GAFA épargné pour l’heure, espère rester l’élu dans un climat économique tendu. Tim Cook, le patron de la Pomme, ne veut d’ailleurs pas entendre parler de plan de licenciement massif. Il juge cette option comme une “solution de dernier secours”.

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le CEO d’Apple explique que si les licenciements ne sont pas à l’ordre du jour, le contexte économique oblige la Pomme à faire plusieurs changements. Depuis plusieurs années la marque travaille sur son modèle économique, donnant de plus en plus de place aux services, ces applications à abonnement qui représentent aujourd’hui 1 dollar sur 5 qui rentre dans les caisses de la Pomme.

En attendant de retrouver une situation économique plus stable, Cook promet que les licenciements ne sont pas une solution. « Il ne faut jamais dire jamais, mais nous voulons gérer les coûts d’une autre façon dans la mesure du possible» explique le patron de la Pomme.

Apple est plus prudent que les autres

Le Wall Street Journal explique en aparté de l’interview qu’Apple a également beaucoup moins embauché que les trois autres géants des nouvelles technologies. Alors que Facebook et Google ont recruté à tour de bras sur ces 36 derniers mois, Apple est resté très prudent, ne cherchant que des profils très ciblés.

Un chiffre résume parfaitement cette ruée vers l’embauche. Depuis septembre 2019 le nombre de personnes travaillant pour Google, Facebook ou Amazon a augmenté de 57 à 110% en fonction des entreprises. Apple de son côté n’a ajouté que 20% de personnes en plus à son effectif pré-covid.

Le rapport du Wall Street Journal revient également sur la capacité d’Apple a anticipé et investir sur le long terme. Si des sujets comme la réalité augmentée sont au coeur de l’actualité cette année, cela fait 7 à 8 ans que la Pomme travaille dessus. Contrairement au groupe Meta, elle n’a pas investi toute sa fortune dans ce projet, mais une somme raissonnable sur un temps plus long, ce qui a permis un meilleur développement financièrement plus fiable mais aussi plus intéressant d’un point de vue technique.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.