Apple déploie sa nouvelle fonctionnalité iOS pour la protection des données
Et ça ne plaira pas à tout le monde…
Pour Apple, le maître-mot de l’année 2020 fut bien “confidentialité”. En effet, alors qu’iOS a déjà apporté une belle nouveauté en faveur du respect des données privées, soient ces notifications de lecture du presse-papier, il y a peu, l’App Store s’est vu complété d’une nouvelle section en rapport avec la confidentialité et l’usage des données utilisateurs fait par chaque application.
En outre, depuis hier, certains utilisateurs iOS sous iOS 14.3, mais aussi 14.2 et 14.4 bêta peuvent profiter d’une nouvelle fonctionnalité qui a créé le débat ces derniers jours, notamment entre Apple et Facebook. Il s’agit du fait que sur iPhone ou iPad, l’autorisation d’usage des données privées n’est plus automatique. Le système d’exploitation demande maintenant à l’utilisateur d’accepter ou de refuser le suivi de l’activité fait sur d’autres apps et d’autres sites web, une mécanique que pratiquent diverses applications, dont Facebook.
Apple’s New Privacy-Focused Tracking Prompt Begins Appearing in iOS 14.4 Beta https://t.co/zpAz0Vpx96 by @rsgnl pic.twitter.com/ZEf7NUsfPb
— MacRumors.com (@MacRumors) December 23, 2020
En outre, dans les réglages système, l’utilisateur a désormais accès à une nouvelle section listant les applications pour lesquelles cette autorisation de suivi de l’activité a été acceptée. Cette liste permet aussi d’annuler toute autorisation faite pour une app.
Ces nouveautés ne semblent pas disponibles chez tous les utilisateurs sous iOS 14 pour l’instant. Elles sont déployées petit à petit sur le parc d’iPhone et d’iPad étant à jour sous la dernière version de l’OS. Au début de l’année prochaine, tout le monde devrait pouvoir en profiter, en parallèle de la sortie des versions 14.4 d’iOS et iPadOS.
Évidemment, la pratique ne plait pas à tous, dont le réseau social de Mark Zuckerberg, qui pense que l’impact économique sera réel, notamment pour les petites entreprises. Apple s’est défendu des nombreuses attaques ces derniers jours en soulignant le fait qu’il s’agissait là simplement de donner à l’utilisateur le choix de partager ses données.
Chapelle18
25 décembre 2020 à 16 h 39 min
Je soutiens Apple, c’est une histoire de choix. Personnellement je veux bien laisser utiliser mes données perso sur certains sites mais pas sur tous et avoir le choix est tout a fait normal et non opposable dans un pays qui se dit démocratique. Et pourquoi si cela deplait a facebook ce dernier n’a qu’a lancer un facebook payant et sans pub. Je refuse facebook justement a cause de leur intrusion et de leur publicité incessante et prendrai volontiers et facebook payant qui conserverait mes données perso et sans pub. Le tout c’est de dinner les deux choix aux consommateurs points.
Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 décembre 2020 à 23 h 44 min
??????????????
Fatal912
26 décembre 2020 à 16 h 44 min
Je soutiens Apple aussi ?
Affreuxjojo
26 décembre 2020 à 18 h 54 min
Si vous avez peur du traçage éviter ce site, j’ai 25 traceurs trouvés avec Firefox focus l
Sir James
26 décembre 2020 à 22 h 09 min
Sur ce coup là, merci Apple
Chloé? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 décembre 2020 à 6 h 55 min
La TiM qui joue la carte de la transparence, ben voyons…
Ils semblent oublier qu’avec Facebook et ses petits potes, ils formaient la Prism League.
Certes, cela semble tellement logique de demander à l’utilisateur son autorisation mais la vraie question que je me pose est combien d’utilisateurs retourneraient leurs vestes s’ils avaient le choix entre la collecte de leurs données et un Facebook payant sans collecte… ??
alberto
27 décembre 2020 à 9 h 19 min
Cette fonctionnalité devrait être d’office et dans demander l’accord. Une application qui tourne sur un iPhone ne devrait pas avoir accès à autre chose qu’à ses données à elle. Je me demande bien à quoi comme données elle peut avoir accès.