Apple Fitness+ : avis, présentation, tarifs, sports et accessoires
Le service de cours de sport à la demande d’Apple s’améliore sérieusement avec l’arrivée d’iOS 16. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Apple Fitness+ avant de vous abonner.
Apple Fitness+, c’est quoi ?
En bref, Apple Fitness+ est un service de cours de sport en vidéo et en podcast qui s’appuie sur les différents appareils Apple pour diffuser son contenu et récolter des statistiques de performances. Par exemple, Apple Fitness+ vous permet de lancer un tutoriel en streaming sur votre Apple TV tout en pédalant sur un vélo d’appartement doté d’une app compagnon iOS et en portant une Apple Watch qui mesure la fréquence de votre battement cardiaque.
Apple Fitness+ est un service payant qui fonctionne de pair avec l’app Forme, disponible sur iPhone et sur Apple Watch. Les cours sont aussi accessibles avec l’app Exercice sur la montre connectée. Pour Fitness+, Apple vous proposera des professeurs triés sur le volet et dont la réputation sur le circuit sportif n’est plus à faire : Christian Howard, Jhon Gonzalez, JoAnna Hardy… Vous pouvez trier le catalogue en fonction de plusieurs filtres comme les coachs, la musique de fond et la durée d’entraînement.
Quels sports pratiquer avec Apple Fitness+ ?
Les activités supportées par Apple Fitness+ sont de plus en plus nombreuses depuis le lancement du service en France fin 2021. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :
- la course à pied sur tapis, qui s’appuie aussi sur le podomètre de l’Apple Watch
- la danse
- le yoga
- la méditation guidée
- la marche à pied
- le renforcement musculaire avec haltères
- la récupération en pleine conscience
- le gainage
- le Pilates
- les étirements du dos et des hanches
- le fractionné (HIIT)
- le rameur
- le cyclisme
Courez
Au-delà des simples cours, Apple Fitness+ propose aussi des épisodes de sa série originale Courez. Sous forme de podcast, celle-ci emprunte des parcours de course iconiques dans de grandes villes comme Miami, Londres ou New York ponctués de conseils émanant de coachs renommés. Parmi eux, on peut notamment citer Emily Fayette, Jamie-Ray Hartshorne, Sam Sanchez, Scott Carvin ou encore Cory Wharton-Malcolm.
Durant chaque épisode de Courez, vous profiterez aussi de playlists dont les titres sont issus du catalogue d’Apple Music et d’une sélection de photographies des lieux visités.
Collections et programmes Apple Fitness+
Les cours Apple Fitness+ sont classés de plusieurs façons, notamment sous forme de Collections en fonction de différents thèmes. Par exemple, Apple propose une série de conseils pour des sessions de gainage sur un mois, des cours pour apprendre à se détendre avant de s’endormir ou encore un guide pour maîtriser des postures clés de yoga.
Sur Apple Fitness+, il existe aussi les Programmes déclinés selon vos besoins personnels du moment : se préparer à l’accouchement et aux semaines qui suivent, à partir au ski ou à débuter en tant que senior. Car oui, il est recommandé de faire du sport quotidiennement et à tout âge !
Marchez et Artistes à l’honneur
Marchez est un exercice audio similaire à Courez mais guidé cette fois-ci par des personnalités de marque telles que le Prince William, Gabrielle Union ou encore Jane Fonda et Camila Cabello. Comme pour les autres types d’exercice, toutes les statistiques récoltées par l’Apple Watch de l’utilisateur sont ensuite à consulter avec des graphiques dédiés au sein de l’app Forme. Notez que si celle-ci est disponible sur l’App Store pour iPhone, iPad et Watch, on ne la retrouve malheureusement pas sur les Mac. L’éditeur n’a pas indiqué si un client pour ordinateur est en cours de développement, mais une alternative simple consiste en fait à streamer le contenu de votre iPhone ou de votre iPad vers le Mac via AirPlay (avec une connexion Wi-Fi).
Avec ceci, Apple Fitness+ propose aussi les playlists Artistes à l’honneur incluant également des titres populaires, comme des invités tels qu’Ed Sheeran, Pharrell Williams ou encore le groupe Imagine Dragons.
Les prix
Apple Fitness+ est accessible gratuitement durant un mois pour tous les propriétaires d’une Apple Watch, contre trois mois si vous achetez une montre et que vous l’activez maintenant. Autrement, il faut s’acquitter de 9,99 euros par mois pour en profiter mais l’offre annuelle à 79,99 euros par mois est plus avantageuse, car celle-ci permet d’économiser près de quarante euros sur la période. Et dans tous les cas, les contenus d’Apple Fitness+ peuvent être partagés avec jusqu’à six membres de votre famille sans avoir à payer pour aucun utilisateur supplémentaire.
Si vous utilisez déjà un autre service Apple payant comme Apple Arcade, iCloud+ Apple TV+ ou Apple Music, sachez qu’il peut être plus intéressant pour vous d’opter pour une offre groupée Apple One. Ici, seul le forfait Premium est toutefois compatible avec Apple Fitness+. Son prix est de 28,95 euros par mois (soit 16 euros d’économie), avec 2 To de stockage en ligne sur iCloud+.
Il existe un autre prérequis pour utiliser Apple Fitness+ sur vos appareils ; celui du pays. Le service n’est pour le moment pas disponible dans toutes les régions, mais la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, le Canada ou bien la Suisse sont éligibles. Sachez cependant que si vous suivez les cours dans la langue de Molière, vous devrez souvent accepter de lire des sous-titres. En effet, Apple Fitness+ est à l’origine basé sur des conseils en anglais car les studios de tournage sont situés en Californie, près du siège social de la Pomme.
Équipements compatibles
Apple Fitness+ n’est pas compatible avec les trois premières Apple Watch. Mais tous les modèles sortis à partir de l’Apple Watch Series 3 et de watchOS 7.2 le sont, à condition que ceux-ci soient appairés avec un iPhone 6s (ou modèle ultérieur) tournant sous iOS 14.3 au minimum. Si vous souhaitez lire les vidéos sur votre tablette, il vous faudra avoir installé iPadOS 14.3 ou une version ultérieure. Quant au streaming sur Apple TV, il nécessite tvOS 14.3 au minimum. Selon les cours suivis, vous aurez aussi peut-être besoin de matériel supplémentaire. Pour le vélo, Apple conseille par exemple de choisir un support pour iPhone, là où la firme recommande aussi les tapis de course intelligents de la marque TechnoGym.
Apple précise que les informations confidentielles récoltées par Fitness+ et relatives à votre forme personnelle ne sont pas liées à votre compte Apple personnel et sont donc plus sécurisées. Libre à vous cependant de partager vos résultats avec votre médecin, de plus en plus de professionnels acceptant de consulter ce genre de données.
zitounfr
4 septembre 2022 à 20 h 04 min
Ouais ben Molière il est mort depuis longtemps…. Essayé de se motiver dans une langue que l’on ne parle pas …. Ça marche pas …. C’est le gros point noir ! J’espère qu’il vont résoudre ça rapidement ….