Apple fait revivre 10 ans d’App Store : ce qu’il faut en retenir !
Il y a 10 ans, et plus précisément le 10
juillet 2008, Apple lançait l’App Store avec seulement 500
applications mobiles dans sa boutique numérique, et elle a fortement
participé au succès de l’iPhone et l’iPad grâce aux développeurs d’applis
iOS.
Aujourd’hui, l’App Store est présent dans plus de 155 pays
et comporte plus de 2 millions d’applications qui sont
utilisées par des milliards d’utilisateurs et font vivre des millions de
personnes à travers le monde. Apple profite de cet anniversaire important de
l’App Store pour publier une page
résumant les moments marquants pendant ces 10 dernières années. Voici ce qu’il
faut en retenir.
Apple a interrogé plusieurs développeurs connus pour retracer les événements
importants et savoir quel impact a eu l’App Store dans leur vie.
L’App Store a permis de créer des business existants uniquement via
des applis mobiles, de transformer le jeu mobile, d’améliorer
l’accessibilité, de suivre plus facilement sa santé et ses progrès sportifs, et
d’avoir un impact significatif sur l’éducation.
"Depuis le premier jour, l’App Store a été le moyen le plus facile pour les
développeurs d’atteindre une plus grande audience avec nos
apps. Il a éliminé les problèmes de création d’un propre système de
distribution et de paiement, rendant le développement plus accessible pour tout
le monde et nous permettant de nous concentrer sur ce que nous aimons: créer
les meilleures apps possibles." affirme Marco Arment, le créateur de l’app
Overcast
disponible ici sur l’App Store et du service Instapaper.
De nombreux business se sont crées autour des applications mobiles comme
Instagram, Uber, Waze, WhatsApp dont certaines ont été rachetées et continuent
de se développer.
Le jeu mobile est également entré dans une nouvelle ère
grâce à l’App Store et aux nombreux titres qui sortent chaque semaine, avec
plusieurs jeux marquants comme l’arrivée du premier jeu mobile de Nintendo,
Super Mario Run
disponible ici sur l’App Store, ou encore le populaire Pokémon GO
disponible ici sur l’App Store qui est rapidement devenu un phénomène de
société à sa sortie.
Dans un premier temps, le principal modèle de monétisation pour les apps
était l’achat unique au moment du téléchargement, puis celui-ci a
progressivement été supplanté ces dernières années par
l’abonnement qui permet aux développeurs de pouvoir continuer à vivre
et mettre à jour régulièrement leurs applications.
Mais il ne faut pas non plus oublier l’introduction des achats
intégrés permettant aux développeurs de proposer gratuitement leurs
applications et aux utilisateurs de débloquer des fonctionnalités
supplémentaire via des achats intégrés si celles-ci plaisent. Il s’agit
notamment du modèle de monétisation utilisé par une majorité des jeux de nos
jours, plus connu sous le nom de freemium.
Les apps mobiles ont permis aux services de streaming
d’exploser avec des services comme Netflix, Molotov, Spotify, Deezer et bien
d’autres.
La santé, le sport, le bien être, le domaine éducatif, l’entreprise ont été
impactés profondément par l’App Store et les apps mobiles, comme on peut le
lire dans les différents témoignages sur la page d’Apple
dédiée aux 10 ans de l’App Store (en anglais).
Christophe (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 juillet 2018 à 13 h 47 min
@Heracles_? c’était le bon temps installer et Cidya ! Je vous rejoins sur le
modèle économique du freemium, je déteste au point de ne pas télécharger
d’application basées sur ce modèle
Heracles ? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juillet 2018 à 18 h 09 min
Et dire qu’avant ça il y avait Installer… que de bons souvenirs quand j’ai
reçu mon iPhone US et que je l’ai jailbreak pour y mettre des Apps dessus!
Avant, sans jailbreak, c’était la misère totale! Heureusement que les choses
ont changées!
Par contre les jeux Freemium me gonflent a un point! Je déteste ce marketing!
Surtout sur des jeux pour les très jeunes enfants. Ma fille de 4 ans a droit à
30 min chaque samedi et dimanche. Elle ne comprend pas pourquoi chaque jeu a
une partie verrouillée… je ne pourrai pas pour! Ça c’est sur!