Suivez-nous

Apple

Apple fait revivre 10 ans d’App Store : ce qu’il faut en retenir !

Publié le

 

10-ans-app-store.jpgIl y a 10 ans, et plus précisément le 10
juillet 2008
, Apple lançait l’App Store avec seulement 500
applications mobiles
dans sa boutique numérique, et elle a fortement
participé au succès de l’iPhone et l’iPad grâce aux développeurs d’applis
iOS.

Aujourd’hui, l’App Store est présent dans plus de 155 pays
et comporte plus de 2 millions d’applications qui sont
utilisées par des milliards d’utilisateurs et font vivre des millions de
personnes à travers le monde. Apple profite de cet anniversaire important de
l’App Store pour publier une page
résumant les moments marquants pendant ces 10 dernières années. Voici ce qu’il
faut en retenir.

Apple a interrogé plusieurs développeurs connus pour retracer les événements
importants et savoir quel impact a eu l’App Store dans leur vie.


App_Store_10th_anniversary_iPhone_first_gen_07102018.jpg

L’App Store a permis de créer des business existants uniquement via
des applis mobiles
, de transformer le jeu mobile, d’améliorer
l’accessibilité, de suivre plus facilement sa santé et ses progrès sportifs, et
d’avoir un impact significatif sur l’éducation.

"Depuis le premier jour, l’App Store a été le moyen le plus facile pour les
développeurs d’atteindre une plus grande audience avec nos
apps
. Il a éliminé les problèmes de création d’un propre système de
distribution et de paiement, rendant le développement plus accessible pour tout
le monde et nous permettant de nous concentrer sur ce que nous aimons: créer
les meilleures apps possibles." affirme Marco Arment, le créateur de l’app
Overcast
disponible ici sur l’App Store
et du service Instapaper.

De nombreux business se sont crées autour des applications mobiles comme
Instagram, Uber, Waze, WhatsApp dont certaines ont été rachetées et continuent
de se développer.

Apple_App_Store_10th_Anniversary_students_07052018.jpg

Le jeu mobile est également entré dans une nouvelle ère
grâce à l’App Store et aux nombreux titres qui sortent chaque semaine, avec
plusieurs jeux marquants comme l’arrivée du premier jeu mobile de Nintendo,
Super Mario Run
disponible ici sur l’App Store
, ou encore le populaire Pokémon GO
disponible ici sur l’App Store
qui est rapidement devenu un phénomène de
société à sa sortie.

Apple_App_Store_10th_Anniversary_AR_2_07052018.jpg

Dans un premier temps, le principal modèle de monétisation pour les apps
était l’achat unique au moment du téléchargement, puis celui-ci a
progressivement été supplanté ces dernières années par
l’abonnement
qui permet aux développeurs de pouvoir continuer à vivre
et mettre à jour régulièrement leurs applications.

Mais il ne faut pas non plus oublier l’introduction des achats
intégrés
permettant aux développeurs de proposer gratuitement leurs
applications et aux utilisateurs de débloquer des fonctionnalités
supplémentaire via des achats intégrés si celles-ci plaisent. Il s’agit
notamment du modèle de monétisation utilisé par une majorité des jeux de nos
jours, plus connu sous le nom de freemium.

Les apps mobiles ont permis aux services de streaming
d’exploser avec des services comme Netflix, Molotov, Spotify, Deezer et bien
d’autres.

La santé, le sport, le bien être, le domaine éducatif, l’entreprise ont été
impactés profondément par l’App Store et les apps mobiles, comme on peut le
lire dans les différents témoignages sur la page d’Apple
dédiée
aux 10 ans de l’App Store (en anglais).


Apple_App_Store_10th_Anniversary_Accessibility_07032018.jpg

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Christophe (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 juillet 2018 à 13 h 47 min

    @Heracles_? c’était le bon temps installer et Cidya ! Je vous rejoins sur le
    modèle économique du freemium, je déteste au point de ne pas télécharger
    d’application basées sur ce modèle

  2. Heracles ? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 juillet 2018 à 18 h 09 min

    Et dire qu’avant ça il y avait Installer… que de bons souvenirs quand j’ai
    reçu mon iPhone US et que je l’ai jailbreak pour y mettre des Apps dessus!
    Avant, sans jailbreak, c’était la misère totale! Heureusement que les choses
    ont changées!
    Par contre les jeux Freemium me gonflent a un point! Je déteste ce marketing!
    Surtout sur des jeux pour les très jeunes enfants. Ma fille de 4 ans a droit à
    30 min chaque samedi et dimanche. Elle ne comprend pas pourquoi chaque jeu a
    une partie verrouillée… je ne pourrai pas pour! Ça c’est sur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.