Apple explique pourquoi les apps de contrôle parental ont été retirées de l’App Store
Apple a récemment retiré plusieurs applications de contrôle parental de l’App Store. Suite à cela, le journal New York Times a publié un article sur le sujet, affirmant que ces apps avaient été retirées car elles entraient en compétition avec la fonction Temps d’Écran d’iOS 12.
La firme à la pomme vient de publier un communiqué de presse, expliquant les raisons de la suppression de plusieurs apps de contrôle parental de l’App Store. Elles utilisaient une technologie qui pose un souci à la sécurité de l’appareil et aux données des utilisateurs.
Selon Apple, les apps de contrôle parental qui ont été retirées, utilisaient une technologie invasive appelée MDM (Mobile Device Management). Elle est utilisée par des apps dans le domaine de l’entreprise, mais aussi scolaire.
Cette techno permet à une tierce partie d’avoir accès à plusieurs données et fonctions sensibles, par exemple la position géographique, l’utilisation des apps, les comptes mail, la caméra et l’historique de navigation internet.
En 2017, Apple a commencé à surveiller l’utilisation de cette technologie par des développeurs tiers qui conçoivent des apps grand public. Apple a découvert que des apps de contrôle parental utilisaient cette techno MDM, ce qui viole les conditions d’utilisation de l’App Store.
Apple a donné 30 jours aux apps incriminées pour effectuer les changements nécessaires, certaines apps ont publié une mise à jour corrective, mais pas toutes, du coup Apple a retiré ces dernières.
Ces apps n’ont pas été retirées pour des raisons compétitives, mais pour des raisons liées à la sécurité et aux données des utilisateurs.