Apple Event du 7 mai : les 4 annonces qui risquent de vous étonner
Le keynote est organisé à une heure originale, mais ce n’est pas la seule chose qui nous intrigue !
Apple organise chaque année des conférences pour dévoiler de nouveaux produits. Le 7 mai prochain, c’est l’occasion pour la firme de faire de même, probablement pour nous présenter la date de sortie de l’Apple Vision Pro dans le reste du monde (seuls les États-Unis y ont droit pour l’instant). Des iPad sont aussi attendus pour l’occasion, avec deux surprises de taille côté performances et écran. Mais aucun Mac ne serait au programme.
Dans le même temps, nous pensons que l’Apple Pencil pourrait se doter d’un nouveau coloris et être annoncé comme compatible avec le casque de réalité mixte du fabricant. Mais gare au prix de ce dernier pour le Vieux continent, qui pourrait aisément dépasser les quatre mille euros par unité. Si vous voulez en savoir plus concernant ces différents bruits de couloir, vous êtes au bon endroit.
La nouvelle taille d’un iPad
Pour commencer, sachez que bien que l’iPad Air de 10,9 pouces se dotera probablement d’une sixième génération le 7 mai, celle-ci ne serait pas seule. En effet, Apple aurait prévu de dévoiler une autre tablette de cette gamme avec une dalle de 12,9 pouces. Soit une diagonale de même gabarit que celle des iPad Pro M2 les plus grands, encore disponibles en boutique officielle aujourd’hui.
On pensait durant un temps que ce nouvel iPad de 12,9 pouces profiterait aussi de la technologie mini-LED, comme l’iPad Pro de même taille actuel. Mais finalement, ce ne serait pas le cas. Du reste, sachez que le design devrait faire la part belle à une caméra disposée à l’horizontale. Le prix reste inconnu, mais nul doute que l’appareil sera rechargeable via une prise USB-C installée sur la tranche du châssis en aluminium.
Une grande première pour les tablettes Apple
La deuxième annonce potentielle surprenante du keynote du 7 mai, c’est la présence de la puce M4 sous le capot des iPad Pro OLED. Et pour cause : comme vous le savez peut-être, les nouveaux processeurs Apple arrivent d’abord sur Mac. Or, le M4 n’est pas encore officiel. Autrement dit, ce serait la toute première fois que la carte mère propriétaire serait intégrée sous le capot d’un iPad avant de gérer les performances des ordinateurs pommés.
La fiche technique précise de ce processeur reste inconnue, mais nous devrions pouvoir compter sur au moins huit cœurs de CPU et de GPU, le tout couplé à huit ou seize gigaoctets de mémoire vive. Enfin, sachez qu’un Neural Engine serait également prêt à gérer les calculs dopés à l’intelligence artificielle, mais avec cette fois-ci pas moins de trente-deux cœurs. Contre moitié moins pour le Neural Engine des puces M3.
Enfin une autre couleur pour l’Apple Pencil
Troisième nouveauté : l’Apple Pencil, qui fêtera ses dix ans l’année prochaine, pourrait enfin de doter d’un nouveau coloris. Il s’agit du noir, selon les indices que nous avons pu consulter. Au total, nous pourrions donc profiter de deux versions différentes pour la troisième génération, avec toujours le blanc au menu. Plusieurs fonctionnalités additionnelles pourraient aussi être annoncées par Apple, dans le même temps.
On suppose notamment que l’Apple Pencil de troisième génération sera compatible avec le casque de réalité mixte Apple Vision Pro. De plus, un nouveau geste de glissement du doigt le long du stylet pourrait déclencher une option via le logiciel associé, sans que l’on ne sache cependant laquelle précisément, pour l’instant. Enfin, sachez que le fabricant compterait nous proposer des mines interchangeables et peut-être connectables via un système magnétique ressemblant à MagSafe.
Gare au prix de l’Apple Vision Pro pour l’Europe
Pour finir, Apple devrait dévoiler lors de la conférence le prix de l’Apple Vision Pro, en même temps que sa date de sortie bien sûr. Nous nous attendons à découvrir un tarif autour des 4 200 euros en France, soit plus de trois SMIC. Le prix britannique pourrait aisément dépasser les 3 000 livres sterling. Ce qui est certain, en tout cas, c’est que la somme en question sera plus élevée que celle exprimée en dollars. La faute aux taxes et aux frais de douane, entre autres.
- Le prix de l’Apple Vision Pro pourrait être dévoilé pour le marché français, lors du keynote du 7 mai
- Nous devrions aussi découvrir l’iPad Air 6 lors de la conférence
- L’Apple Pencil pourrait se doter d’un coloris noir pendant l’événement