Apple poursuivi pour les loot-boxes dans les jeux iOS
Une class action vient d’être déclenchée contre la firme de Cupertino.
Les loot-boxes, ces contenus payants qui fournissent aux utilisateurs d’un jeu des améliorations aléatoires, sont régulièrement critiquées. Dans certains pays européens, ces dernières sont même désormais interdites car elles s’apparentent à des jeux de hasard qui peuvent être très addictifs et dont l’accès est interdit aux mineurs.
C’est justement sur ce motif qu’un recours collectif a été déposé contre Apple vendredi dernier devant un tribunal de Californie. La plainte accuse notamment la marque à la pomme de s’être faite complice de la promotion de jeux de hasard et de comportement addictifs en permettant à des développeurs de vendre leurs jeux sur l’App Store.
Les jeux Mario Kart et FIFA pointés du doigt
Le texte précise : « Apple s’appuie sur la création de comportements addictifs chez les enfants pour générer d’énormes profits pour la société. Au cours des quatre dernières années, les jeux App Store ont rapporté des milliards de dollars, même si la grande majorité des jeux sont téléchargeables gratuitement. Un grand pourcentage des revenus d’Apple provenant des jeux de l’App Store proviennent des achats dans le jeu de ce que l’on appelle dans l’industrie du jeu des boîtes à butin ou des caisses à butin. Des dizaines (sinon des centaines) de jeux App Store s’appuient sur une forme de loot-box ou un mécanisme de jeu similaire pour générer des milliards de dollars, en grande partie auprès des enfants.”
Parmi les jeux concernés, on retrouve notamment Mario Kart Tour ou FIFA. Les plaignants demandent la restitution des revenus considérés comme indûment récoltés. Le chemin judiciaire sera probablement très long et viendra entretenir le débat politique déjà très enflammé autour des loot-boxes.
Il faut par ailleurs rappeler qu’Apple a revu les règles de l’App Store à ce sujet il y a quelques années. Les applications qui contiennent des loot-boxes sont tenues d’indiquer aux utilisateurs les chances qu’ils ont de recevoir chaque type d’objet.
Lecteur-1573583513 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 juin 2020 à 16 h 55 min
Et db Legends non?