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Apple est en négociation avec Tencent, mais la pomme est en mauvaise posture

En Chine Apple est en pleine négociation pour toucher le jackpot. Mais en misant autant, la pomme pourrait aussi perdre beaucoup.

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Boite iPhone
© Unsplash / Dennis Cortés

La Chine dispose de nombreuses spécificités chez Apple. Le gouvernement de Pékin a notamment négocié un contrôle plus étroit des applications qui entrent et qui sortent dans l’App Store dans le pays. Récemment, c’est ainsi que les services de Radio France ont quitté le magasin d’applications de l’iPhone dans l’Empire du Milieu, suite à une demande de Pékin.

Parmi les passe-droits de la Chine par rapport au reste du monde, les développeurs du pays ne doivent pas payer de commission à Apple pour les achats in-app. Cette fameuse commission de 30 %, qui a amené Apple devant les tribunaux (dans son affaire face à Epic Games) n’existe tout simplement pas en Chine.

Mais les choses seraient sur le point de changer. En effet, comme l’explique un nouveau rapport sur la situation dans le pays, Apple tente de mettre en place sa commission. La marque à la pomme a déjà réussi à faire céder ByteDance, le mastodonte derrière le réseau social TikTok.

Des négociations tendues

Depuis trois mois, les avocats d’Apple négocient avec un autre géant du numérique en Chine, Tencent. L’entreprise détient notamment le réseau social WeChat, le plus populaire dans le pays. Depuis quelques années, cette application est devenue une vraie plaque tournante pour l’économie numérique chinoise.

En effet, les patrons de WeChat ont permis aux développeurs tiers d’intégrer des microapplications dans leur propre service. Au point qu’aujourd’hui WeChat ressemble plutôt à un système d’exploitation qu’à une application classique comme nous en avons l’habitude en Occident.

Apple joue gros

Si Apple a réussi à faire plier tous les pays du monde, et ByteDance en Chine, on peut imaginer que WeChat va suivre le mouvement. Mais en réalité, la situation est plus complexe. WeChat est un service tellement populaire, encore plus que Facebook ou Instagram en Europe, qu’il est au centre de la vie de centaines de millions de personnes.

Si Apple force tous ces clients à choisir entre WeChat et l’iPhone, ce sera une catastrophe pour Apple. Tencent se sachant en position dominante, l’entreprise chinoise n’a aucune envie de négocier avec Apple et les quelques attaques et menaces de la marque à la pomme ne semblent avoir aucun effet sur la firme de Cupertino.

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Par : Keleops AG
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