Apple est de nouveau visé par un recours collectif
Une action de groupe touche Apple à la suite de propos tenus par Tim Cook.
Cela n’a rien d’anormal pour un grande entreprise comme Apple. Le géant de la Tech est régulièrement visé par des actions collectives en justice de la part d’actionnaire ou de consommateurs mécontents. Pour ne citer qu’un seul exemple, nous vous avions parlé l’an dernier de cette action de groupe déposée suite aux dysfonctionnements constatés sur le clavier papillon du MacBook grand public sorti en 2015.
Les propos de Tim Cook sont pointés du doigt par les plaignants
Une nouvelle “class action” a cette fois été déposée par un groupe d’actionnaires britanniques du comté de Norfolk. Ce dernier gère une fonds de pension de plusieurs milliards de dollars et il aurait laissé beaucoup d’argent dans cette affaire. Mais, tout détenteur d’action Apple qui s’estime lésé a également le droit de rejoindre ce recours.
Les faits remontent à novembre 2018 lorsque Tim Cook commentait les résultats de son entreprise. Alors qu’il évoquait certaines difficultés concernant les ventes, il a alors complété son propos : « Je ne mettrais pas la Chine dans cette catégorie ».
Puis, en 2019, la firme de Cupertino a revu à la baisse ses prévisions de revenus en raison de la baisse des ventes d’iPhone en Chine. Pour les plaignants, ce changement de position est arrivé trop tard et la direction se devait d’anticiper ce problème bien plus tôt.
C’est une nouvelle fois la juge californienne Yvonne Gonzalez-Rogers qui prend en charge ce dossier. De son côté, Apple a estimé que les propos de son dirigeant n’étaient qu’une déclaration d’opinion, et qu’ils sont donc protégés par la loi. La marque à la pomme précise que cette plainte « n’invoque aucune déclaration fausse ou trompeuse susceptible d’entraîner une action ».
Soldaf inconu
15 février 2022 à 17 h 54 min
Un jour pété en privé nous mènera en justice.
Dans le rue… !..