Apple représenterait une vente sur trois dans le marché des jeux vidéos
Apple a indiqué lors du premier jour de son procès contre Epic Games ne représentait “que” 30% des ventes dans le marché du jeu vidéo.
Alors que le procès entre Apple et Epic Games s’est ouvert hier, plusieurs informations sont venues apporter des précisions sur la situation des deux entreprises. Notamment en ce qui concerne la marque à la pomme, et sa position sur le marché du jeu vidéo. Car il faut peut-être le rappeler, ce procès c’est celui d’Apple. Epic Games accuse en effet la firme de Cupertino d’être en « position dominante » et d’en abuser. Une idée que contredit véhément Apple, évidemment.
Selon les informations recueillies par Samik Chatterjee, l’insider de JP Morgan très proche de la marque à la pomme, des documents qui ont été révélés au cours de ce procès, indiquent qu’Apple estime sa position sur le marché des jeux vidéo entre 23 et 38 % des ventes. Un argument qui plaide en faveur de la marque à la pomme, cette dernière ne pouvant pas être en position dominante sur un marché qu’elle ne maîtrise même pas à moitié.
La commission de 30% d’Apple n’a rien d’anormale selon la Pomme
Si la question des jeux vidéo n’est pas le seul domaine dans lequel Apple serait en situation dominante selon les avocats d’Epic Games, c’est en tout cas le point le plus contesté et Apple défend clairement sa position. En ce qui concerne, l’autre grand débat qui va animer ce procès entre les deux marques, la firme de Cupertino a d’ores et déjà annoncé que sa commission de 30 % sur les achats in-app, le point de départ de cette affaire, était une norme au sein de l’industrie numérique et qu’Apple n’avait fait que suivre les « règles » préétablies par d’autres entreprises.
Apple a terminé son plaidoyer en expliquant que l’entreprise a considérablement amélioré la condition de vie des développeurs utilisant leur plateforme. Ces derniers auraient vu leurs revenus être multipliés par 10 au cours des dernières années.
Fortnite : Apple n’avait qu’un impact mineur sur le chiffre du jeu
Au cours de cette première journée d’un procès mouvementé, Apple a du s’expliquer spécifiquement concernant le jeu « Forntite » propriété d’Epic Games, mais qui a été banni de l’App Store l’été dernier à cause de cette commission de 30 % prise par Apple, qu’Epic Games refusait de payer.
Apple a ainsi expliqué que la part des revenus générés depuis l’App Store pour Fortnite ne représentait en réalité que 7 % du chiffre d’affaires du jeu. L’impact de la commission d’Apple était donc minime, contrairement à ce qu’avançait Epic Games.
Enfin Apple a conclu en expliquant, chiffre en main, que 95 % de ses utilisateurs s’étaient déjà connectés à Fortnite depuis un autre appareil, comme une console de jeu par exemple.