Apple est (encore) l’entreprise la plus admirée du monde, selon Forbes
Le classement change chaque année, mais le numéro un n’a pas bougé depuis… 2008 !
- Apple est classée entreprise la plus admirée du monde
- L’étude, réalisée par Forbes, a recueilli l’opinion d’entrepreneurs et d’analystes
- Amazon est en deuxième position
Le magazine Forbes vient de publier son nouveau classement des sociétés les “plus admirées“, tous continents confondus. On y découvre qu’Apple occupe la première place du classement, juste devant Amazon. Une position étonnante pour la firme de Jeff Bezos, critiquée à l’international pour sa gestion catastrophique du bien-être au travail. Mais il faut savoir que les résultats du groupe sont au beau fixe : 149 milliards de dollars ont été générés lors du quatrième trimestre 2022, soit la période qui s’étale d’octobre à fin décembre. Des chiffres qui peuvent notamment s’expliquer par le Black Friday et les fêtes de fin d’année, bien que ces dernières n’aient pas autant profité à tout le monde.
En effet, du côté d’Apple, bien que pour cette fourchette la société ait réalisé le deuxième meilleur trimestre de son histoire, les nombres sont moins élevés que ceux de fin 2021. Mais Cupertino reste appréciée pour son savoir-faire en matière d’image de marque, s’offrant même le meilleur NPS sur le marché des smartphones. Il faut dire que l’expérience est au rendez-vous : les iPhone ont droit à une interface fluide et facile d’utilisation, sans compter une certaine promesse de respect de la vie privée pas toujours aussi bien respectée sur Android.
Pas de changement en seize ans !
Pour Forbes et son classement des sociétés les plus admirées, Apple reste qui plus est en tête depuis 2008. Et Amazon conserve la seconde place depuis 2017, forte là aussi d’un service très apprécié des consommateurs. La livraison en un jour ouvré avec Prime, notamment, fait des émules, sans compter qu’un seul abonnement permet aussi d’avoir accès aux séries en illimité d’Amazon Prime Video et à des titres sur Amazon Music.
Et pour le reste de la liste, alors ? En 2023, c’est Microsoft qui termine sur la troisième marche du podium, suivi de près par Berkshire Hathaway. Le fonds d’investissement de Warren Buffett est le principal actionnaire d’Apple, d’ailleurs nous avons récemment appris que sa participation au capital de la Pomme avait encore augmenté. Signe là encore de la confiance que peuvent lui accorder les plus sérieux des profils, encore aujourd’hui et après plus de quarante ans d’existence.
Méthodologie
Pour arriver à un tel classement, Forbes ne s’est pas simplement basé sur l’avis des utilisateurs, mais a plutôt recueilli l’opinion de spécialistes. Parmi ceux-ci, on retrouve des exécutants, des dirigeants et des analystes. Au total, ce sont pas moins de trois mille sept cents personnes qui ont été sondées pour arriver aux résultats présentés aujourd’hui.