Apple enfin d’accord avec l’Europe ? C’est Tim Cook qui le dit !
Après des mois de conflit, il semble qu’un premier pas vers une entente globale sur les taxes vient d’être formulé par le CEO du constructeur de l’iPhone.
Comme bon nombre des sociétés qui dirigent le monde de la Tech, Apple profite de la politique très libérale de l’Irlande pour payer moins d’impôts. L’évasion fiscale est loin d’être encore illégale, néanmoins elle a de plus en plus de chances de se voir drastiquement réglementée sur le vieux continent. La Commission européenne étudie en effet de près ce schéma et réfléchit sérieusement à des alternatives plus justes.
En ce moment, Tim Cook est justement en déplacement sur l’île du trèfle pour, comme à son habitude, y visiter ses équipes sur place et des parties prenantes liées à l’activité de sa société. Et ce, peu de temps après avoir voyagé en Asie dans un objectif similaire.
Il est temps de réformer le système
Le protégé de Steve Jobs s’est ainsi exprimé en faveur d’un remodelage des taxes européennes, qui, selon lui, ne sont “pas parfaites“. Et c’est le cas de le dire du point de vue de l’OCDE, qui compte bien revoir sa législation afin de rendre les subterfuges comme celui dont profite Apple moins accessibles qu’à l’heure d’aujourd’hui.
Celebrating 40 years of Apple in Ireland with our remarkable and growing team at Hollyhill! Your hard work and dedication to our customers and the communities we serve reflects the best of what we stand for. Here’s to the next 40! ?? pic.twitter.com/ADiRz3yoOP
— Tim Cook (@tim_cook) January 20, 2020
Si sa position est étonnante étant donné que Cupertino économise des milliards grâce à cette stratégie, elle prouve toutefois que la puissance d’une organisation comme la CEE est encore capable de rivaliser avec celle d’une firme présente dans presque autant de pays. Surtout quand des amendes à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros attendent les coupables. Et si un accord finit par tomber entre les deux parties, alors ce serait la fin d’une époque pour la majorité des multinationales.
User1506055425995 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 janvier 2020 à 10 h 56 min
Il en est plus que temps en effet que ces multinationales dont Apple ne puissent plus jouir d’une telle législation alors que des petites entreprises françaises elles doivent payer plein pot !!!
Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 janvier 2020 à 11 h 13 min
Même s’il y a accord sur des choses dont je me fous royalement, les petites entreprises françaises payeront toujours plein pot! Cela vient de l’ADN des TDC qui nous gouvernent… sinon on ne serait pas en France. ?
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 janvier 2020 à 11 h 40 min
Il y a 2 choses à prendre en compte :
1) Il n’y a pas d’harmonisation fiscale en Europe, et il le faudrait pour éviter ce genre de cas
2) les grosses entreprises ont le moyen de faire de l’optimisation fiscale, que ce soit en France ou ailleurs.
Arrêtez de cracher sur la France, on est tous bien contents de jouir de notre système social.
DingEtDong?⚜️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 janvier 2020 à 11 h 55 min
@Jey Trop de social tue le social. Tant que la si belle France restera un pays d’assistés, ce sera toujours les petites entreprises et ses vaillants travailleurs qui paieront plein pot.
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 janvier 2020 à 12 h 58 min
Et les gilets jaunes et autres grévistes qui nous feront ch…
Lecteur-3141592653 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 janvier 2020 à 13 h 31 min
Ce commentaire a été supprimé pour non-respect des conditions d’utilisation. S’il vous plaît, merci de rester poli et d’éviter tous propos haineux, propos racistes et insultes. iStaff
Lecteur-3141592653 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 janvier 2020 à 13 h 34 min
@Raymond le faux Raymond !
User1474382643529 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 janvier 2020 à 8 h 27 min
UE = dictature financière
L’évasion fiscale est légale par les traités.
Seule solution ➡️ frexit