Des employés d’Apple voient des caméras arriver chez eux
Une société de centres d’appels utilisée par Apple veut obliger ses employés à mettre des caméras chez eux, afin de les surveiller.
Depuis son lancement Apple utilise les services de plusieurs entreprises de centres d’appels pour gérer l’assistance téléphonique la firme. Mais une des plus grandes sociétés de ce type, Teleperformance, qui est basée en Colombie, vient de modifier plusieurs clauses dans les contrats de ses employés. Des changements qui inquiètent grandement les salariés. En effet, Teleperformance prévoit d’installer des caméras type webcam dans le domicile des personnes en télétravail.
Mais si cette surveillance serait déjà complètement illégale en France, la société sud-américaine va plus loin. En effet selon le témoignage d’un des employés recueilli par NBC News, les caméras sont capables de faire des analyses vocales et stocker des données personnelles sur les membres de la famille.
Une vie privée bafouée
Dans les modifications apportées au contrat, il est ainsi précisé que les employés sont priés d’accepter « l’installation de caméras vidéo dans leur espace de travail, même si ce dernier est la chambre ou leur salon, afin que ces dernières les filment en temps réel. Le contrat comprend désormais une demande de consentement quant à l’utilisation et le partage des vidéos capturées, aussi bien sur le droit à l’image de l’employé, mais également sur celui des enfants de moins de 18 ans qui pourraient être filmés par les caméras.
Enfin, la société demande à ce que les employés donnent accès à leurs données biométriques, y compris des empreintes digitales. Il est même demandé de passer des tests polygraphiques, avant la signature du fameux contrat.
Dans cette affaire, la Pomme n’est pas restée silencieuse bien longtemps. Un porte-parole d’Apple, Nick Leahy, a déclaré que la société « interdit l’utilisation de la surveillance vidéo ou photographique par nos fournisseurs et a confirmé que Teleperformance n’utilise la surveillance vidéo pour aucune de ses équipes travaillant avec Apple ».
Il a également assuré que la firme de Cupertino avait fait un audit sur Teleperformance en Colombie et n’a trouvé aucune « violation fondamentale de nos normes strictes ».
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 août 2021 à 10 h 13 min
“arriver” !
manu du val
10 août 2021 à 10 h 14 min
Faute d’accord dans le titre svp
manu du val
10 août 2021 à 10 h 16 min
et a confirmé que Teleperformance n’utilise la surveillance vidéo pour aucune de ses équipes travaillant avec Apple … bref un titre qui attire mais qui annonce un article trompeur
Rollback
10 août 2021 à 10 h 56 min
Ces gens ne sont pas des employés d’Apple, ils sont employé dans une entreprise où Apple sous-traite un service… Évitez ce genre de titre a l’avenir. Vous n’avez pas besoin de créer de l’information la où il n’y en a pas vraiment.
K-Lyd
10 août 2021 à 11 h 38 min
Titre trompeur et avec une faute d’accord.
Pat (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 août 2021 à 15 h 09 min
Marre du bashing perpétuel sur ce site. Si cela ne vous plait pas, passez votre chemin et allez vomir ailleurs. Des modérateurs pourraient peut être faire du ménage.
Darth Philou
10 août 2021 à 17 h 55 min
Vous avez mal choisi le moment. Ici les critiques sont légitimes et constructives. Si on fait des critiques sur les articles (je me mets dans le lot) c’est aussi dans l’espoir, souvent vain, que le contenu des articles s’améliorèrent – et donc indirectement, c’est bien parce qu’on apprécie cette app/ce site qu’on se permet de critiquer. « Qui aime bien châtie bien ».
manu du val
10 août 2021 à 16 h 14 min
Reste objectif stp. Et Tristan a corrigé son titre donc c’est utile . Je suis ce site depuis sa naissance alors pas de leçon de pseudo robin de bois
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 août 2021 à 22 h 27 min
@Pat je reconnais ces types de phrases…
Stéphane (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 août 2021 à 6 h 33 min
Titre racoleur et complètement trompeur. Vous allez vraiment finir par me perdre définitivement, après près de 10 ans.
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 août 2021 à 14 h 44 min
Le genre de titre racoleur que l’on voit sur les sites people et qui donne envie de se casser. Le nouveau journalisme n’est là que pour justifier la pub. 🤧