Pour l’Apple Car mais pas seulement : Apple embauche des ex-Tesla et c’est plutôt facile
Le Projet Titan a connu en 2016 un virage important. Steve Zadesky alors a la tête du projet, quittait le navire, le laissant sans capitaine pendant un temps. Puis, c’est l’ancien responsable d’Apple, Bob Mansfield qui reprenait les rênes du projet. C’était aussi l’occasion de changer de stratégie en diminuant les recrutements un temps. Mais depuis, le projet semble reparti de plus belle, comme le souligne l’analyse Ming-Chi Kuo récemment, mais aussi un nouveau rapport s’intéressant aux embauches du projet Titan en 2018 :
CBNC, sur la base d’analyse de fiches LinkedIn et d’informations fournies par des personnes proches du projet, affirme en effet qu’en 2018, Apple aurait recruté plus d’une quarantaine d’ingénieurs pour son projet d’Apple Car. Et plus précisément, c’est chez Tesla que la firme à la pomme aime chasser des têtes. Cette année, 46 spécialistes auraient quitté Tesla pour rejoindre Apple.
Les embauches concernent des personnes hautement qualifiées dans différents domaines, pilote automatique, assurance qualité, design, moteur et d’autres, évidemment liés aux technologies de conduite autonome.
La source aurait même réussi à obtenir de la part de certaines de ces nouvelles recrues, les quelques raisons responsables cette migration d’employés de Tesla vers la firme de Cupertino.
Il est notamment question d’argent. Apple payerait ces recrues en moyenne une fois et demie de plus que chez Tesla. Également, les actions d’Apple reçues à l’embauche valent bien plus que celles de Tesla, qui n’est cette année pas au meilleur de sa forme boursière.
Sur le sujet en tout cas, on se souvent qu’Elon Musk avait traité Apple de “cimetière de Tesla”, sous-entendant que la firme de Tim Cook ne récupérait que les plus mauvais employés, ceux n’ayant pas su tenir chez Tesla.
Toujours est-il que la fuite des cerveaux ne semble n’avoir lieu que dans un sens.
À lire également, les infos sur l’Apple Car :
- La voiture pour test de conduite autonome d’Apple sort du garage : premières photos
- Un document d’Apple dévoile ses tests de conduite autonome
- Apple obtient le permis de tester des voitures autonomes en Californie
- Apple confirme son intérêt pour la voiture autonome avec un courrier officiel
- Apple revoit ses ambitions pour le projet Titan de voiture électrique
- De nouveaux soubresauts pour l’Apple Car, qui commence à rouler
- L’objectif d’Apple : 500 000 “Apple Car” par an et technologies de rupture au rendez-vous
- Apple Car : 75 000 $ et une présentation en 2020
- Titan : le projet de voiture électrique sans conducteur d’Apple
- Tesla, l’Apple de la route ?
- Apple Car : un projet de titan, équipe et objectifs dévoilés