Apple embauche l’ancien responsable de la recherche et de l’Intelligence Artificielle de Google
Alors que l’assistant intelligent d’Apple, Siri,
est régulièrement critiqué pour son retard par rapport à la concurrence et
notamment Google Assistant ou encore Alexa d’Amazon, la firme de Cupertino
vient de renforcer son équipe Siri avec un élément-clé.
En effet, Apple vient d’embaucher l’ancien responsable de la
recherche et de l’intelligence artificielle chez Google, John
Giannandrea, lequel va s’occuper de diriger la division sur l’apprentissage
machine et l’intelligence artificielle au sein de la firme à la pomme.
John Giannandrea a une certaine expérience de ce domaine puisqu’il a passé
10 ans chez Google à piloter différentes initiatives liées à l’intelligence
artificielle comme l’intégration de celle-ci dans Gmail ou encore Google
Assistant
disponible ici sur l’App Store.
Il va avoir du travail avec Siri, car pour l’instant celui-ci est jugé en
retard par rapport à la concurrence à cause notamment de la position très forte
d’Apple concernant la protection de la vie privée.
Dans une récente
interview accordée au site Recode, Tim Cook réitérait l’importance pour
Apple du respect de la vie privée et taclait Facebook au passage pour ne pas
avoir exercé un contrôle plus stricte sur l’accès et l’utilisation des données
des utilisateurs dans l’affaire Cambridge Analytica.
En parallèle, depuis peu de temps les offres d’emploi publiées sur le site
d’Apple qui concernent l’intelligence artificielle sont en augmentation, suggérant
que la firme à la pomme désire ardemment améliorer l’IA de ses produits comme
le HomePod, l’iPhone et bien d’autres.
Utilisez-vous souvent l’assistant Siri pour effectuer différentes
tâches ?
?✡️✴️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 avril 2018 à 2 h 37 min
@Toinou84 j’ai pas dis qu’un utilisateur n’avait pas besoin d’être ingénieur
pour juger un produit. N’importe qui peut sortir des mots de sa bouche. Moi je
parle de la valeur de ces mots. Donc aucune légitimité parce que :
Une personne qui se demande si un produit LUI serait utile ou non. Ça c’est
« normal ».
Mais une personne qui juge un produit sans l’avoir testé et en ayant fait
son opinion sur des articles de presses pro tel ou un tel. Ça a autant de
valeur qu’un enfant qui dit ne pas aimer le brocoli alors qu’il n’en a jamais
mangé.
Toinou84 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 avril 2018 à 1 h 03 min
Un utilisateur n’a pas besoin d’être ingénieur pour juger un produit ou une
fonctionnalité… donc tout autant légitime.
?✡️✴️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
5 avril 2018 à 2 h 25 min
@Jey enfin un commentaire utile merci Jey! Il faut laisser le temps à la
technologie d’évoluer. Les consommateurs attendent toujours que ça marche
PARFAITEMENT direct. Mais des entreprises comme Apple ou Google ont besoins de
rouler leur bosse sur le dos des consommateurs pour parfaire leurs produits. Si
personne n’achète le HomePod il restera pourri. Il vient juste de sortir donc
un peu de patience.
Déjà vous êtes qui pour dire que ça ou ça n’est pas top? Votre avis est il
plus important qu’une 10aine d’ingénieurs qui bossent sur ce genre de truc? Ils
cumulent bien plus d’expériences que nous tous réunis sur i-nfo.fr je pense.
Sachant que la plus part sont des mauvaises langues qui ont juste lu un article
de presse.
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 avril 2018 à 22 h 37 min
Je l’utilise très régulièrement sur iPhone pour des tâches simples (créer un
rendez-vous ou une tâche, allumer une prise, déclencher la minuterie, demander
un trajet, téléphoner à un contact…) et il le fait très bien, malgré pas mal
de nuance de langage.
Quant aux limitations sur HomePod, elles sont certainement temporaires et
vont s’améliorer avec le temps.
Fanny.G? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 avril 2018 à 21 h 06 min
Je l’utilise quasiment pas également mais occasionnellement . C’est vrai que
Siri n’est sûrement pas à la hauteur de Google Assistant mais si c’est pour des
raisons de protection de vie privée des utilisateurs , je le comprends
parfaitement ?
Google home est particulièrement montré du doigt justement en terme de
protection de vie privée .
Ced (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 avril 2018 à 20 h 33 min
Je ne l’utilise quasiment jamais. Je trouve compliqué lorsque l’on donne une
tache à Siri, de poursuivre par une autre tâche lié à la première. Très peu de
continuité si nous ne lui donnons pas tout d’un seul coup. Ou alors sauf
erreur, c’est possible mais je ne m’en sert pas bien.
Chris
4 avril 2018 à 16 h 16 min
Apple a principalement du retard dans cette technologie à cause des données
qu’elle manipule. Google et Facebook ont les bases de données le plus
importantes du monde (que ces données viennent ou non des users). Et c’est
principalement grâce à ses données qu’ils développent une IA bien meilleure.
Regardez les conférences Google i/o des années précédentes pour le
comprendre.
JeyChd
4 avril 2018 à 14 h 35 min
J’ai un équipement Homekit à la maison (éclairage, prise, air etc) mais
force et de constater que Siri est entrain de prendre un sacré retard… Je
vais finir par combiner avec un Google Home également, j’ai attendu le HomePod
mais la déception est très grande (Siri est encore moins performant enfin
plutot complet que sur l’Iphone… why? )
Passatgrise (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 avril 2018 à 10 h 33 min
Je ne l’utilise plus depuis que je suis équipé de google home… les
produits compatibles sont nombreux et nettement moins chère que les produits
homekit qui nécessite de plus, d’avoir un concentrateur … je commence à
pencher du côté obscure de la force !!!