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Apple a douze semaines pour se plier aux lois européennes

Les législateurs accusent la firme d’un comportement anticoncurrentiel proéminent.

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sablier
© NeONBRAND

Ça y est : la Commission européenne (CE) a rendu ses premières conclusions dans le cadre de son enquête sur les pratiques jugées anticompétitives de l’App Store. Selon l’institution, le constat est formel : le développement commercial d’Apple Music est favorisé au détriment des plateformes alternatives.

Et qui mieux que le suédois Spotify, qui vient tout juste d’augmenter ses prix, pour venir du donner du grain à moudre à cet argument ? Il faut dire que le service de streaming musical est justement l’un des plus vindicatifs à l’égard de Cupertino, qui l’oblige à proposer ses abonnements en dehors de son app iOS pour éviter de lui reverser 30% du montant de chaque transaction. À l’occasion de la décision de la CE, son CEO en a profité pour saluer les efforts faits à ce propos :

Un système de plus en plus critiqué

Ce que certains qualifient déjà de “taxe” sur les paiements n’inquiète d’ailleurs pas que Spotify. Epic Games, qui bataille en ce moment même contre les avocats de Tim Cook aux États-Unis, en est le parfait exemple. Son jeu vidéo Fortnite, un des plus populaires de la planète tous supports confondus, a ainsi été purement et simplement banni des iPhone pour avoir tenté de proposer sa propre solution de paiement sans passer par celle d’Apple. Et donc sans s’acquitter des 30%.

Selon la Commission européenne, le fait que le système d’exploitation interdise même aux développeurs d’informer leurs utilisateurs qu’il est possible de passer à la caisse via d’autres moyens est également contraire à la loi. Mais certains éditeurs arrivent déjà à imaginer des solutions à ce problème, comme Amazon avec son app de livres audio appelée Audible.

Quelle réponse attendre de la Pomme ?

Afin de solder l’affaire, l’Europe offre à Apple la possibilité de  partager son droit de réponse d’ici à trois mois. Un horizon assez large pour parfaire son discours, mais qui n’a que peu de chances de véritablement venir clore le débat. Il suffit de se pencher sur le cas de figure qui se déroule en ce moment outre-Atlantique, où le Sénat attaque la politique de l’App Store pour des raisons similaires.

Avec ses importantes dépenses en lobbying, Apple a qui plus est de sérieuses cordes à son arc pour venir se défendre de ces accusations. Mais il arrive tout de même que la société se retrouve obligée de régler de lourdes amendes histoire de servir de leçon à tout l’écosystème, comme c’est arrivé en France ou en Italie.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
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10 Commentaires

10 Commentaires

  1. The French Geek (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 mai 2021 à 14 h 41 min

    Enfin de bonnes décisions de l’Europe pour protéger nos entreprises. Espérons que Epic game réussisse aussi de son côté outre Atlantique. Il faut mettre fin à ce racket de 30% de la part d’Apple sur nos achats.

    • DingEtDong🔔⚜️

      1 mai 2021 à 14 h 55 min

      Vous croyez vraiment que les entreprises baisseraient leurs tarifs de 30%? Votre naïveté fait sourire 😃

  2. Bof68

    1 mai 2021 à 15 h 08 min

    😂 et si on parlait du reste… et qu’on laisse un peu Apple tranquille, malgré son racket de 30%! Si ta vie s’arrête à un portable, autant se suicider tout de suite!

  3. Darth Philou

    1 mai 2021 à 15 h 40 min

    Ce n’est pas un racket, c’est un droit de distribution. Spotify a dépensé combien en R

    • grismine

      1 mai 2021 à 16 h 39 min

      Spotify ont été les premiers. Apple ont copié le système et maintenant essayent de détruire le concurrent avec des prix inférieurs et mettent même en avant qu’ils versent plus aux artistes que Spotify, qui eux, ont démocratisé la musique en stream et se voient perdre le quasi 1/3 de l’abo demandé sur l’Appstore. Comment survivre au copieur Apple qui vendaient des mp3 encore quand Spotify a été lancé ? Il serait juste que le copieur mette la possibilité à l’utilisateur iOs de choisir entre l’original et la copie qui a aucun autre endroit que le PlayStore pour être téléchargé sur un produit iOs et montrer qu’Apple sont plus chers.

  4. User14937359426 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 mai 2021 à 20 h 18 min

    @grismine

    Que dire alors de tous les copieurs qui ont fait des smartphones après l’invention de l’IPhone ? Ils n’auraient pas le droit d’être faire ? Les chinois copient sans cesse des produits venant d’Europe ou des USA , on leur interdit pour autant ?
    Selon moi, c’est le strict droit d’Apple. Aucune entreprise n’est obligée de vendre via l’App Store. Si les règles ne vous conviennent pas, vous vendez exclusivement sur Google Play. La différence entre les deux c’est qu’il y a un gros screening des apps et de leur contenu (maliciels et aussi abonnement hors de prix – j’ai vu un article avec des apps rayées parce que le prix des abonnements ne pouvaient pas être en accord avec l’expérience utilisateur).
    Si les éditeurs veulent faire plier Apple, a leur tour de Boycotter l’App Store …. Mais au risque d’être remplacés par d’autres.

  5. Chloé

    1 mai 2021 à 20 h 47 min

    On peut toujours rêver 💭

  6. Arno_5110 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 mai 2021 à 23 h 10 min

    A Spotify de faire moins cher ses abonnements. Et la, la tendance s’inversera.
    Et si Spotify n’arrive pas à se re-inventer, tant pis pour eux et bravo aux copieurs

  7. Darth Philou

    2 mai 2021 à 16 h 01 min

    Mon message a été tronqué. Je concluait en disant de rechercher combien coûte la distribution pour un producteur. Et vous verrez que 30% est loin d’être le tarif le plus élevé. Au fait, quels sont les droits de distribution chez Google ?

  8. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 mai 2021 à 13 h 38 min

    10 ans après mais cava durer juste le temps qu’Apple augmente sa contribution caritative à la fondation européenne philanthropique des commissaires européens s’occupant des eurodé-put’é à la retraite

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