Apple domine ce classement depuis 16 ans
Le magazine Fortunes vient de publier son classement des entreprises les “plus aimées” au monde. Apple est toujours en tête, pour la 16e année consécutive.
Pour la 16e année consécutive, Apple a été titrée « entreprise la plus admirée au monde ». La marque à la pomme a obtenu la première place de ce classement réalisé en début d’année par le magazine économique Fortunes.
Le reste du podium est complété par Amazon et Microsoft, ex æquo à la deuxième position. Comme depuis des années, la firme de Cupertino dispose d’une avance confortable sur les deux autres géants du numérique.
Dans les autres grandes firmes aux premières positions, le groupe JP Morgan occupe la 5e place juste devant la Walt Disney Compagny (6e) et le laboratoire pharmaceutique Pfizer (8e). Le groupe Google (Alphabet) ferme lui le top 10 avec la neuvième position du classement de Fortunes.
Apple : l’excellence dans tous les domaines
Afin de réaliser le classement le plus neutre possible, le magazine questionne 3 700 dirigeants et cadres d’entreprises de premier plan. Des analystes sont également interrogés afin de prendre en compte leur point de vue.
Avec un score final de 8,65 points, Apple domine tous les classements, dont celui des firmes liées de près ou de loin à l’informatique. L’innovation, la solidité financière ou la valeur de l’investissement à long terme sont aussi des théories remportées par Apple.
Signe de la réussite d’Apple au cours des 4 dernières décennies, la marque à la pomme vient de franchir la barre symbolique des 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Un chiffre historique pour la Pomme qui conforte sa position auprès d’une clientèle toujours plus nombreuse.
Apple surnage au-dessus de la crise
Alors que le marché du smartphone et du numérique dans son ensemble est en pleine crise après la pandémie, Apple continue d’avancer et si les derniers résultats trimestriels de la marque ne sont pas excellents, ils sont largement au-dessus de la concurrence.
Symbole de cette domination du marché, Apple est le seul des quatre GAFA à ne pas avoir lancé de grand plan de licenciement pour assainir son modèle économique.