Apple domine aussi le marché de la publicité des smartphones
Apple domine largement ses concurrents, grâce notamment à la publicité programmatique.
Une nouvelle étude démontre qu’Apple creuse encore plus l’écart face à ses concurrents dans le secteur de la popularité. Si la marque à la pomme vend des millions d’iPhone tous les ans, c’est avant tout car le nom d’Apple parle. Il est connu du grand public. Une popularité difficilement quantifiable mais qui se mesure avec le SOV (Share of Voice).
Cette donnée très utilisée par les publicitaires permet de mesurer le pourcentage du marché ou de l’audience total qu’une marque ou un produit a obtenu dans un contexte spécifique. Sur le marché ultra-concurrentiel des smartphones, cette “impression” dans l’inconscient collectif est une des clés du succès.
Apple domine largement
À ce jeu là, Apple domine largement ses concurrents. La marque à la pomme a dépassé les 50% de parts de marché au deuxième trimestre de l’année 2024. L’an dernier à la même période, la firme de Cupertino ne passait pas les 45%. Une popularité croissante qui contraste avec le mauvais état de forme des autres constructeurs de smartphones.
Samsung a ainsi reculé, passant de 16,7% à 15,7% cette année. Huawei suit l’exemple de son adversaire coréen et perd également deux points, passant de 8% en 2023 à 5,9% aujourd’hui.
La publicité programmatique, l’atout d’Apple
Dans cette lutte constante de l’attention, un nouveau facteur a fait son apparition ces dernières années : la publicité programmatique. Autrement dit, les annonceurs ne sont plus dans une lutte à distance, où ils enchérissent les uns après les autres pour obtenir les meilleurs spots.
À la place, ce sont des algorithmes qui se battent et rachètent des titres toutes les millisecondes. Ces publicités sont beaucoup plus ciblées et elles sont vendues bien moins chères que les annonces classiques. Grâce à la publicité programmatique, Apple aurait réussi à atteindre plus efficacement son coeur de cible, sans faire exploser ses dépenses dans ce domaine.