Apple dit encore adieu à une version d’iOS et d’iPadOS
On ne peut plus installer cette version d’iOS, pour des raisons de sécurité.
Comme d’habitude, dès que la firme à la pomme arrête de signer l’une de ses versions, nous vous tenons au courant. Après avoir mis fin à la version 17.0.3 plus tôt ce mois-ci, et après avoir déployé sa dernière mise à jour, Apple arrête de signer une précédente version d’iOS, ce qui empêche par conséquent de l’installer grâce à la procédure habituelle.
Apple ne la signe plus, mais plus tard que les autres
Alors que la firme basée à Cupertino a arrêté de signer iOS et iPadOS 17.0.1 et 17.0.3 depuis un moment, elle ne l’avait pas fait pour la 17.0.2. On ignore les raisons pour lesquelles cette ancienne mise à jour a continué d’être opérationnelle jusqu’à présent, comme le rapportent nos confrères de idownloadblog.
D’après ces derniers, Apple aurait enfin franchi le pas et la firme ne délivre plus de certificat numérique pour la version 17.0.2. En d’autres termes, il n’est plus possible de rétrograder vers cette version de manière officielle. Cela afin de garantir la sécurité des utilisateurs d’une part, et de simplifier la maintenance de ses serveurs d’autre part.
Apple devrait-elle autoriser la rétrogradation librement ?
Parmi les fans de la pomme, il y a plusieurs écoles. Il y a d’une part ceux qui misent tout sur la sécurité et font confiance à Cupertino en installant toutes les mises à jour, et il y a les autres. Parmi eux, certains prônent une utilisation plus libre de l’écosystème d’Apple, et aimeraient entre autres pouvoir changer de version d’iOS comme de chemise. Bien souvent, ces personnes sont celles qui n’hésitent pas à bidouiller leur smartphone et à le jailbreaker.
Chose que nous ne conseillons pas forcément si vous ne souhaitez prendre aucun risque.
Voir aussi :