Apple diffuseur de la NBA : ça se précise
Apple TV+ se montre très intéressé par la diffusion de matches du championnat de basket américain.
Depuis maintenant plusieurs mois, des rumeurs insistantes affirment qu’Apple TV+ lorgne sur les droits de retransmission de la NBA. Dans un article bien informé, nos confrères du Wall Street Journal en remettent une couche à ce sujet, et il semble bien que les choses se précisent.
Pour l’heure, le championnat de basket américain a deux diffuseurs officiels aux États-Unis : ESPN et TNT. Ces derniers ont totalement la main puisqu’ils sont les seuls à pouvoir faire une offre d’ici au mois d’avril 2024.
Apple a une stratégie pour diffuser la NBA
Le journal économique précise à ce sujet :
ESPN et TNT, qui diffusent ensemble environ 165 matchs télévisés à l’échelle nationale, envisagent de souscrire à des bouquets plus petits, ont déclaré des personnes au fait de la situation. (…) Ces sociétés sont déjà en pourparlers de renouvellement avec la NBA, la période de négociation exclusive devant expirer en avril.
Et justement, si ces deux mastodontes acceptent de réduire la voilure, cela ouvre la porte à des acteurs venus du streaming tels qu’Apple TV+ et Amazon Prime Video. D’après nos confrères, la marque à la pomme a déjà établi une stratégie sur ce dossier.
Elle espère en effet que la NBA proposera des droits de diffusion sur des marchés locaux. En clair, les habitants de l’Indiana pourraient par exemple visualiser les matches des Pacers, leur équipe de cœur, ou les habitants de Chicago pourraient voir ceux des Bulls.
On l’aura compris, il reste encore donc bien des incertitudes, mais Apple semble en tout cas très motivée à cette idée. Rappelons que la firme de Cupertino a déjà beaucoup misé sur le sport. Elle a notamment obtenu les droits de diffusion de la MLS, le championnat de football professionnel américain, ainsi que la diffusion en continu de matchs de la MLB avec Friday Night Baseball.
Angel
27 octobre 2023 à 18 h 01 min
L’idée d’avoir la NBA me ferait passer un (petit) peu la pilule de l’augmentation de mon Apple One. A voir aussi le cout supplémentaire évidemment.