Apple en proie à quelques difficultés face à la crise
Le groupe n’est plus le numéro un en termes de capitalisation boursière, mais ce n’est pas tout.
Vous le savez peut-être, mais Apple a réussi à devenir la première entreprise à dépasser les trois mille milliards de capitalisation en bourse au début de l’année avec une action dépassant les 182 dollars à l’achat. Depuis, ce succès s’est cependant quelque peu tari si bien qu’une rapide analyse des chiffres les plus récents nous montre que la Pomme a perdu plus de 25% de sa valeur en moins de six mois.
Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette fuite de capitaux, à commencer par une accalmie du marché de la téléphonie mobile. La Chine en est le premier consommateur à l’échelle mondiale, or sur place le coronavirus a continué de faire des victimes alors même que l’épidémie est globalement sur la fin. Qui plus est, c’est dans l’Empire du Milieu qu’Apple fabrique ses mobiles, une entreprise mise à mal par différentes périodes de quarantaine.
Plusieurs solutions dans les cartons
La bonne nouvelle pour les investisseurs qui s’inquièteraient du devenir de leur pari sur Cupertino, c’est que le géant californien a plus d’un tour dans son sac pour s’en sortir. Pour commencer, ses dirigeants se sont ainsi penchés sur le cas d’un autre pays pour la sous-traitance : le Vietnam. Certains prestataires ont déjà commencé à s’installer et de premiers iPad pourraient y sortir d’usine d’ici peu.
Avec ceci, il faut aussi savoir qu’Apple met de plus en plus l’accent sur les services si bien que cette catégorie de revenus représente la seconde la plus rémunératrice pour la société. Toujours derrière les ventes d’iPhone bien sûr, mais avec une croissance folle qui pourrait gagner jusqu’à huit milliards de dollars d’ici à 2025. Une estimation signée Samik Chatterjee (JP Morgan).
Qu’attendre du second semestre ?
La date de publication des prochains résultats financiers d’Apple n’est pas encore connue mais l’appel avec les investisseurs qui y est associé devrait sans doute se dérouler durant la dernière semaine de juillet. Selon des nombres compilés par Bloomberg, les analystes auraient revu leurs prédictions à la baisse pour l’occasion et ce de 7,8 points. Parmi les raisons évoquées, on peut aussi citer des dépenses par carte de crédit en chute libre aux États-Unis ou une perte d’attention côté achats sur l’App Store.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 juin 2022 à 14 h 14 min
La Tim est ruinée
On est obligé de pleurer !??