Apple dévoile ses efforts pour atteindre la neutralité carbone
La firme de Cupertino a publié un rapport pour faire le point.
L’an dernier, Apple a annoncé son intention de devenir neutre en carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici 2030. En clair, la marque à la pomme vise le zéro émission nette de CO2 sur sa chaîne d’approvisionnement, mais aussi lors du cycle de vie de ses productions.
L’entreprise vient justement de publier un rapport pour faire le point sur les efforts entrepris afin d’atteindre cet objectif ambitieux. On apprend notamment que la compagnie conçoit des produits qui utilisent davantage de matériaux recyclés que par le passé et notamment en ce qui concerne l’aluminium, où le taux est de 100 %. Les appareils sont également plus éconénergétiques. Ainsi, en 12 ans, la consommation des articles vendus par la société aurait diminué de 70 %.
Les sous-traitants sont aussi mobilisés
Parmi les autres mesures décidées par Apple, on retrouve le retrait de l’adaptateur secteur. Une décision prise pour des motifs environnementaux mais qui est fortement critiquée par certains consommateurs. La firme de Cupertino affirme toutefois que cela permettra d’éviter l’extraction de 861 000 tonnes métriques de cuivre, d’étain, et de zinc.
La réduction de la taille de l’emballage permet par ailleurs de transporter 70 % de téléphones en plus pour chaque palette d’expédition, ce qui contribue là encore à réduire l’empreinte carbone au niveau du transport.
Ces dernières semaines, Apple a tenu à afficher son volontarisme sur le sujet du changement climatique. Ses efforts passent aussi par la finance verte par l’intermédiaire des Green Bond. Il s’agit d’obligations émises sur les marchés dont les recettes sont ensuite dans des projets écologiques sur le terrain. Grâce à ce procédé, le géant de la Tech affirme avoir financé des initiatives pouvant générer à terme 1,2 gigawatt d’énergie renouvelable et ainsi éviter la production de 921 000 tonnes de gaz carbonique.
Il en va de même pour les sous-traitants de la marque à la pomme. 110 partenaires d’Apple se sont ainsi engagés à utiliser 100 % d’énergies renouvelables pour leur production d’ici 2030. Ce pacte inclue des fournisseurs majeurs de la société tels que Foxconn, Pegatron, et TSMC.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 avril 2021 à 12 h 53 min
Pipo