Apple dévoile les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces
C’est fait ! Après de longues semaines d’attente, les ordinateurs portables dernière génération d’Apple arrivent et sont plus performants que jamais.
Les MacBook Pro de 14 et de 16 pouces sont de retour. Après une première mouture fin 2021, ceux qui profitent désormais de la prise MagSafe pour la recharge et du port pour carte SD sont maintenant dotés de puces plus puissantes. Il s’agit des M2 Pro et des M2 Max, que l’utilisateur aura le choix de configurer avec la quantité de mémoire vive souhaitée lors de l’achat.
Pour les prix, la marque propose un tarif de base de 2 399 euros avec le petit modèle ou de 2 999 euros pour le grand. Le stockage interne est comme souvent proposé en SSD, ce qui permettra aux programmes les plus gourmands de se lancer plus rapidement. Côté design, on retrouve toujours l’encoche au sommet de la dalle, garantissant un ratio avec le boîtier assez bon.
Quelles différences avec les anciens modèles ?
Les MacBook Pro de 14 et de 16 pouces de 2023 sont annoncés comme jusqu’à six fois plus rapides que précédemment, selon Apple. Des résultats qui devront bien sûr se vérifier avec des benchmarks, mais qui s’annoncent d’ores et déjà excellents si l’on se base sur l’historique de la gamme Apple silicon. La carte mère est de plus compatible avec le Wi-Fi 6E, pour sa part jusqu’à 50% plus efficace qu’avant.
Avec ceci, Apple précise avoir atteint un record d’autonomie pour la collection MacBook Pro depuis ses débuts. Ainsi, alors que le tout premier modèle datant de 2006 ne proposait que quatre heures et demi au menu, les acheteurs pourront ici miser sur vingt-deux heures d’endurance. Soit l’équivalent de deux jours de travail, en prenant en compte les habitudes de chacun.
Date de sortie
Les nouveaux MacBook Pro de 14 et de 16 pouces d’Apple sont d’ores et déjà disponibles en précommande. Il ne sera cependant possible de les recevoir à domicile qu’à partir du 24 janvier prochain. C’est évidemment le système d’exploitation macOS Ventura qui propulse les machines, développé lui aussi par Cupertino.
Pour le choix des options, il faut savoir que toutes les quantités de RAM ne sont pas toujours accessibles. Ceci dépendra de la puce intégrée sous le capot. Par exemple, avec un MacBook Pro 14 pouces et un processeur M2 Pro, la mémoire vive sera limitée à 32 Go. Mais avec le M2 Max, on peut atteindre 96 Go.
Pour finir, sachez qu’Apple a également dévoilé un Mac mini avec puce M2, en même temps que les nouveaux MacBook Pro.