Apple dévoile 3 nouvelles fonctionnalités, mais pas pour tout le monde
Ces nouveautés sont focalisées sur l’expérience en voiture.
Apple vient de publier un aperçu de plusieurs options inédites pour les utilisateurs d’iPhone. La première permet de contrôler le tableau de bord de son véhicule à la voix, tandis que la seconde permet aux personnes sourdes et malentendantes de profiter d’une reconnaissance des sons provenant du trafic, comme les coups de klaxon. Il faut cependant profiter obligatoirement de CarPlay pour profiter de ces changements, accompagnés de la possibilité de modifier les couleurs de l’interface du système d’exploitation. Il s’agit d’une stratégie employée par les daltoniens, pour mieux distinguer les éléments affichés à l’écran.
CarPlay est le système d’exploitation pour tableaux de bord d’Apple. De nombreuses marques de voitures en sont déjà équipées, mais il faut parfois payer une option pour profiter de l’OS dans l’habitacle. Une mise à jour majeure a été présentée il y a près de deux ans, permettant de s’adapter à tous les types de dalles et surtout de fonctionner sur plusieurs écrans en même temps. Mais cette nouveauté n’a pas encore été concrétisée, alors que de premiers modèles compatibles auraient dû être annoncés fin 2023. Il n’est toutefois pas rare que le développeur rencontre des retards. Parfois, comme avec le chargeur sans fil AirPower, des produits sont même annulés avant leur commercialisation.
Comment en profiter ?
Pour profiter des nouveautés de CarPlay, qui nécessitent donc de disposer d’un iPhone, il faut aussi vérifier que votre voiture peut installer le système d’exploitation. Apple a justement publié une page sur son site, qui liste à ce jour tous les modèles de voitures compatibles avec son OS. On y retrouve notamment les modèles Abarth 595 sortis entre 2017 et 2023, les Q4 Sportback e-tron d’Audi de 2022 et de 2023, les Corvette Convertible de 2016 à 2023, les Ford Transit Connect de 2017 à 2022 ou encore les GMC HUMMER EV Pickup les plus récents. En France, on peut aussi citer le cas des Honda Civic de 2016 à 2023.
Côté mobile, il faut savoir que tous les modèles d’iPhone ne sont pas non plus compatibles avec CarPlay. Mais la liste des smartphones éligibles est déjà disponible. Parmi ceux-ci, on retrouve tous les modèles d’iPhone 15 et d’iPhone 14. Le fabricant supporte même de vieux modèles, comme l’iPhone 5 ou ou l’iPhone 6s Plus. Une autre page dédiée permet d’en savoir plus, sur le site d’Apple.
Davantage de détails pour CarPlay en juin
Selon nos confrères de chez MacRumors, les trois nouveautés dévoilées par Apple pour CarPlay sont également compatibles avec l’iPad.
Apple organise en juin sa Worldwide Developer Conference, qui sera peut-être l’occasion de découvrir certaines de ses futures mises à jour majeures. On suppose notamment qu’iOS 18 sera présenté lors de l’événement, et des annonces concernant CarPlay ne seraient pas surprenantes au vu des délais cités précédemment.
Nous ne savons pas si l’éditeur mettra l’accent sur ces trois nouveautés lors du salon, mais la plupart des fonctionnalités qui seront à l’honneur le jour J ne seront pas disponibles en version finale de suite. Cette mouture nous demanderait ainsi de patienter jusqu’à septembre pour en profiter, avec toutefois le déploiement d’une version beta après la conférence et en juillet pour le grand public.
- On peut notamment piloter CarPlay à l’oral
- CarPlay s’améliore et supporte de nouvelles couleurs pour les daltoniens
- CarPlay reconnaît maintenant des sons, comme les klaxons, pour l’accessibilité
jeanjy17
16 mai 2024 à 20 h 01 min
– Ce 15.5.24, mon iPhone XR , IOS 17.5 merci