Apple développe un clavier dynamique pour ses futurs MacBook ?
Un clavier qui s’adapte à plusieurs situations de travail, une aubaine ou un nouveau moyen de perdre les nouveaux utilisateurs ?
Un tout nouveau brevet vient de faire son apparition, et il est signé par la Pomme. Cette dernière s’intéresserait au développement d’un nouveau genre de clavier, qui serait capable de s’adapter rapidement dans plusieurs fonctions et dispositions.
Pour rendre son clavier le plus dynamique possible, Apple voudrait en effet mettre en place de petits écrans dans chacune des touches de ce dernier, pour que les étiquettes présentes sur chaque touche, qui aujourd’hui représente une lettre, un chiffre ou un symbole, puissent s’adapter selon plusieurs configurations.
La marque à la pomme explique que chaque touche pourrait ainsi avoir un « affichage de touche associé », connecté à un « circuit de commande » via une « plaque de fibre optique ».
Ce système permettrait au clavier d’être entièrement « reconfigurable » avec des touches qui peuvent changer selon les besoins. Le brevet souligne que les claviers pourraient ainsi s’adapter « pour différentes langues, pour convertir temporairement un clavier standard en un clavier de jeu dans lequel les touches correspondent à des actions particulières dans le jeu, ou pour modifier autrement le comportement associé à la pression des touches du clavier. »
Une idée qui pourrait voir le jour dans les prochaines années ?
Le brevet précise également que chaque touche pourrait donner un aperçu visuel, si elle est en majuscule ou en minuscule par exemple. Une petite fonctionnalité pour laquelle Apple n’a pas donné beaucoup plus de détails, mais qui pourrait faire l’objet de futurs brevets du côté de Cupertino. Pour le moment, les modèles de clavier présentés sont essentiellement ceux présents dans un ordinateur portable, comme un MacBook Air ou MacBook Pro. Mais le brevet présente également des claviers sans fils ou détachables, à la manière de ce qui existe déjà pour l’iMac, ou du Magic Keyboard de l’iPad Pro.
Si ce brevet ne signifie pas obligatoirement que le prochain ordinateur d’Apple aura un clavier adaptatif. Le niveau de développement de cette technologie peut laisser optimiste quant à son avenir. L’idée ne semble pas nouvelle chez la Pomme, et il serait logique de voir les ingénieurs de Cupertino aller au bout de leur projet dans les années à venir.
User147336686067 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 décembre 2020 à 23 h 51 min
Le prototype de clavier « Optimus » proposait déjà cela il y a quelques années. Le clavier n’a jamais vu le jour mais l’idée était là.
Lecteur-1569360314 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 décembre 2020 à 12 h 28 min
Si si il avait vu le jour mais fallait voir le prix, et les mini écrans étaient en oled (environ 1k€ le clavier)
Chloé😷 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 décembre 2020 à 15 h 09 min
Une vieille marotte mais une très bonne idée !!!