Apple détaille comment Raccourcis automatise les actions du Mac
L’annonce de l’arrivée de l’app sur ordinateur a été faite lors de la WWDC 2021.
Parmi tous les changements présentés à l’occasion de la Worldwide Developer Conference 2021, un grand nombre concerne la toute nouvelle version de macOS, Monterey. Celle-ci voit ainsi débarquer Raccourcis pour la première fois dans sa liste d’apps, la plateforme ayant déjà connu un vif succès sur iPhone depuis maintenant près de cinq ans. Tout logiquement, beaucoup se demandent donc quelles seront les possibilités offertes par ce service sur grand écran.
Histoire de répondre à leurs interrogations, Apple a envoyé un de ses cadres en parler plus longuement aux médias. Dans le podcast Mac Power Users numéro 592 de David Sparks et Stephen Hackett, c’est ainsi Vivek Bhardwaj qui se charge de celle lourde tâche, sans pour autant se perdre dans des détails trop techniques. Pour écouter l’émission, rendez-vous à cette adresse et armez-vous de patience : l’épisode dure tout de même plus de deux heures dans sa totalité.
Encore meilleur que sur iOS ?
Selon Bhardwaj, les raisons qui ont poussé Apple à sortir Raccourcis se situent en fait derrière toute l’expérience acquise avec l’édition pour smartphone durant les dernières années. En effet, le salarié explique que ses équipes ont pu “apprendre énormément” durant cette période tout en recevant un maximum de “feedbacks” (témoignages). La recette idéale pour un produit réussi, en somme.
L’intégration poussée avec le reste de l’écosystème macOS n’en serait d’ailleurs que plus réussie. Il existe par exemple déjà de nombreux préréglages à tester chez soi, que ce soit du côté de l’explorateur de fichiers Finder ou encore de la barre des menus qui trône en haut de l’affichage sur macOS Monterey. Quant à la relation de l’app avec Automator, pas d’inquiétude : toutes deux peuvent fonctionner de pair sans pour autant entrer en conflit.
Mise à jour requise
Pour le moment, si on se penche sur la fiche de Raccourcis dans l’App Store, on ne peut que constater que celle-ci mentionne deux moutures seulement : pour iPad ou pour iPhone. Aucun lien ne redirige donc vers la déclinaison pour Mac.
Tout porte à croire qu’il est en fait nécessaire de mettre à jour son ordinateur vers Monterey pour voir y arriver Raccourcis. Mais pour le moment, macOS 12 est limité aux développeurs les plus prudents car comportant encore probablement une certaine quantité de bugs. La version finale, plus stable, pourrait être déployée lors d’un keynote supplémentaire qui se déroulerait au mois de septembre.