Apple dépose la marque xrOS : le système d’exploitation du casque VR ?
L’appareil et ses premières apps natives devraient être dévoilés lors de la Worldwide Developer Conference.
- Une société a déposé la marque iPhone xrOS en Nouvelle-Zélande
- Il semble que l’entreprise est une société-écran appartenant à Apple
- xrOS est probablement le nom du système d’exploitation qui équipera le casque VR que prépare le groupe
Le 5 juin se tiendra le keynote d’ouverture de la WWDC 2023, où Apple a toutes les chances de présenter pour la première fois son casque de réalité mixte au grand public. Ce dispositif, comme son nom l’indique, fera probablement la part belle à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. On supposait déjà, par conséquent et depuis des fuites partagées il y a plusieurs mois, que le nom du système d’exploitation de l’appareil pourrait être xrOS. Une information que semble confirmer un document officiel apparu en Nouvelle-Zélande.
Selon celui-ci, une société-écran appartenant semble-t-il à Apple aurait ainsi déposé la marque xrOS dans le pays, ne laissant que peu de doutes quant à son origine. D’ailleurs, bien que n’ayant pas confirmé le dossier, l’entreprise n’en serait pas à son coup d’essai. Celle-ci a en effet déjà pu être aperçue usant de stratégies similaires par le passé.
Que sait-on de ce logiciel supposé ?
Selon toute vraisemblance, xrOS devrait permettre d’accéder à de nombreuses apps déjà connues des utilisateurs d’iPhone mais en réalité augmentée ou en réalité virtuelle. Parmi celles-ci, on peut notamment citer FaceTime, service de visio également accessible sur iPad et sur Mac. Messages a également été évoqué dans la presse, pour pouvoir échanger avec ses amis sans dégainer son mobile.
Avec xrOS, les internautes devraient aussi pouvoir télécharger des applications tierces gratuitement depuis un App Store dédié, mais on ne sait pas encore quels seraient les premiers éditeurs partenaires à en profiter. Lorsque la version de la boutique était arrivée sur l’iPhone en 2008, cinq cents plateformes y étaient disponibles, dont 75% payantes. Un tiers de ces mêmes apps étaient des jeux, par ailleurs. Parmi les développeurs à avoir profité de l’App Store sur iOS dès le départ, on retrouve notamment Facebook, AOL et eBay.
Rendez-vous le mois prochain
La conférence d’ouverture de la WWDC se tiendra le 5 juin à dix-neuf heures, pour le fuseau parisien. L’événement pourra être suivi en direct sur YouTube, mais nous relaierons bien évidemment ses principales annonces au sein de nos colonnes. Plusieurs Mac sont attendus le jour J, mais aussi iOS 17, macOS 14, iPadOS 17, watchOS 10 et tvOS 17.