Apple dépose deux brevets pour le Vision Pro
Cela concerne des technologies de suivi et d’authentification.
La firme à la pomme continue de travailler sur son casque de réalité mixte. Pour rappel, il devrait sortir dans quelques mois au prix de 3499 $ chez l’Oncle Sam.
Le 16 novembre dernier, on vous partageait deux vidéos que la firme à la pomme a publiées à destination de ses développeurs ayant déjà la chance de pouvoir utiliser le casque. La première montrait aux utilisateurs comment naviguer dans l’interface de VisionOS, et on y apprenait qu’il fallait finalement recourir à ses doigts pour cliquer, accompagnés d’un regard en direction de l’endroit où nous souhaitons effectuer le clic. On avait été un peu déçu de découvrir qu’il n’avait pas l’air d’être possible de cliquer uniquement en clignant des yeux.
La seconde vidéo quant à elle concernait la manière dont il est possible de configurer un avatar en 3D de nous-mêmes. Cela afin de pouvoir réaliser des appels vidéos sans que notre interlocuteur ne nous voie porter le casque, mais également pour pouvoir nous authentifier. Apple vient de déposer deux brevets à ce sujet. L’un concerne Optic ID, ainsi que son système d’inscription. Optic ID vient remplacer Touch ID ou Face ID pour l’identification.
Suivi oculaire et authentification biométrique
Les brevets concernent des innovations mises au point par Apple, permettant ainsi aux utilisateurs du casque de viser un élément à l’aide de leurs yeux, mais également de s’identifier. Le premier brevet traite d’abord du système de suivi oculaire ainsi que de ses diverses applications, et le second évoque le même sujet, mais appliqué à l’Apple Vision Pro.
La firme à la pomme nous explique dans ce dernier que le dispositif qu’ils ont développé utilise des caractéristiques biométriques uniques pour reconnaître une personne, ou pour suivre son regard. Concernant le suivi oculaire, qui permet de naviguer dans VisionOS, il utilise principalement des caméras et des capteurs afin de déterminer précisément le point de regard d’une personne.
Quant à l’authentification biométrique, elle est possible en analysant certaines spécificités qui sont propres à chaque être humain. Comme par exemple les veines présentent dans les yeux, ou encore les singularités de la région péri-orbitaire (zone autour des yeux).
Voir aussi :