En Europe aussi, Apple fait mieux
Le haut de gamme a le vent en poupe.
Alors que Samsung se plaçait en tête des ventes de smartphone en dans le monde tout au long de l’année 2023, un rapport publié par la société d’analyse IDC montrait que la tendance s’inversait en fin d’année, pour le plus grand bonheur de Cupertino. Le quatrième trimestre à lui tout seul a permis à Apple de dépasser le géant coréen sur l’ensemble de l’année 2023, une prouesse que la firme à la pomme ne parvenait plus à réaliser depuis plus d’une décennie, treize ans pour être plus précis.
Un nouveau rapport signé Canalys vient confirmer la tendance, mais en Europe cette fois-ci, tout en nous en apprenant davantage sur quelles gammes se vendent le mieux sur le vieux continent
.
Après sept trimestres derrière, Apple reprend les devants
La dernière étude de Canalys révèle que les expéditions de smartphones en Europe (hors Russie) ont chuté de 3 % sur un an pour atteindre 37,8 millions d’unités au quatrième trimestre 2023. Apple est revenu à la première place du classement après sept trimestres derrière Samsung, avec une croissance de 1 % par an — sur un an à 12,4 millions d’unités. Samsung a pris la deuxième place, en baisse de 12 % à 10,8 millions d’unités, compensée par des expéditions stables de série S et de série A de milieu de gamme.
Petite précision étant donné que les chiffres peuvent porter à confusion. Cela fait bien treize ans qu’Apple n’a pas dépassés Samsung, mais en termes des ventes dans le monde par année.
En calculant les ventes par trimestre en Europe cependant, Apple n’avait plus dépassé le géant coréen depuis 7 trimestres (21 mois), ce qui est bien moindre.
Le haut de gamme a le vent en poupe
Canalys nous confirme une fois de plus une tendance régulièrement mise en avant par les rapports. Le segment des téléphones haut de gamme ne cesse de grappiller des parts de marchés, avec toujours plus de demandes, que ça soit dans le monde, ou en Europe. Un analyste de chez Canalys déclare à ce propos :
Les smartphones haut de gamme ont pris une part record du marché européen au quatrième trimestre 2023. Près de 40 % des expéditions de smartphones étaient vendues à un prix de 800 $ US ou plus. La domination du haut de gamme a été principalement alimentée par la forte demande d’iPhone 15 Pro, ainsi que par des volumes constants de la série Galaxy S et un Google Pixel en pleine croissance.
À propos de cette tendance, 9to5Mac note qu’il est « intéressant de noter que malgré une économie difficile, la demande de modèles haut de gamme n’a jamais été aussi forte. » C’est effectivement intéressant, mais pas étonnant au vu de la répartition des richesses de plus en plus inégale. Le phénomène ne devrait faire que s’amplifier au fil des années.
Voir aussi :