Apple dépasse les 2,2 milliards d’appareils actifs dans le monde, soit un humain sur 4
Apple vient de dépasser les 2,2 milliards d’appareils actifs dans le monde, un nouveau record pour la firme de Cupertino.
Les chiffres donnent le tournis. 2,2 milliards d’appareils Apple sont actifs tous les mois. Dans son dernier rapport financier, la marque à la pomme a annoncé qu’elle venait de dépasser la barre des 2 milliards d’appareils actifs dans le monde.
Si on estime que tous ces appareils appartiennent à des personnes différentes (ce qui n’est pas le cas dans la réalité) cela voudrait dire qu’une personne sur 4 dans le monde possède un produit Apple. Une statistique qui se vérifie assez bien dans le monde occidental.
Même pour Apple, ce chiffre est historique. Jamais la marque à la pomme n’avait eu autant d’appareils actifs en même temps dans le monde. La dernière fois qu’Apple avait partagé un chiffre sur le nombre d’appareils actifs dans le monde, c’était en janvier 2023, il y a tout juste un an, la Pomme annonçait alors qu’elle était “toute proche” des 2 milliards d’appareils actifs.
iPhone, iPad, Mac : qui est responsable du succès d’Apple ?
Ces deux milliards d’appareils ne sont pas repartis de façon homogène dans la gamme d’Apple. Si les HomePod, AirPods et autres Apple Watch sont évidemment très populaires, ces appareils sont encore très loin de connaître un succès similaire aux iPhone, iPad et Mac, les trois plus grandes familles de produits chez Apple.
Si aucun chiffre officiel n’existe sur le nombre d’appareils actifs, catégorie par catégorie, plusieurs entreprises ont tenté de faire des études et des spéculations sur la popularité de l’iPhone, l’iPad ou des Mac. Plusieurs analyses (Statista notamment) annoncent que l’iPhone aurait dépassé à lui seul le milliard d’appareils actifs dans le monde. Le smartphone, présenté pour la première fois par Steve Jobs en 2007 aurait donc conquis à lui seul 1/8e de la planète.