Apple : de nouvelles fermetures d’usines en Chine à cause du COVID-19
Pegatron, l’un des principaux partenaires d’Apple, a suspendu la production dans ses usines à Shanghai et Kunshan. La Chine applique toujours une politique zéro-COVID, ce qui a un impact sur l’approvisionnement en produits électroniques.
La Chine applique toujours une politique zéro-COVID et de ce fait, lorsque plusieurs cas sont détectés, le gouvernement n’hésite pas à confiner des villes entières pour stopper le virus. Cela affecte les usines, et cause des problèmes d’approvisionnement dans le secteur de l’électronique.
Par ailleurs, Apple n’est pas à l’abri. Par exemple, il y a quelques semaines, des usines de Foxconn, l’un des fournisseurs d’Apple, ont été fermées pendant plusieurs jours, à cause de restrictions imposées par le gouvernement à Shenzen.
Ces quelques jours de fermeture ne semblent pas trop avoir affecté la production d’iPhone. Néanmoins, aujourd’hui, la firme de Cupertino doit également gérer des fermetures d’usines à Shanghai et Kunshan.
Selon un article publié par Bloomberg, dans ces deux villes, la société Pegatron, qui fait partie de celles qui assemblent l’iPhone, aurait cessé la production. La reprise dépendrait encore des décisions du gouvernement.
Quel impact sur Apple ?
Malheureusement, selon l’analyste Ming Chi Kuo, ces fermetures d’usines à Shanghai et Kunshan pourraient durer assez longtemps. « Les confinements du COVID-19 en Chine commencent à affecter l’assemblage de l’iPhone. Pegatron, le 2ème plus grand EMS de l’iPhone, a déjà arrêté l’assemblage à Shanghai et Kunshan. Dans le meilleur des cas, la reprise complète de la production pourrait ne pas être possible avant fin avril ou début mai », lit-on dans une série de tweets publiée par l’analyste.
(1/4) China's COVID-19 lockdown is starting to affect iPhone assembly. Pegatron, the 2nd largest iPhone EMS, has already halted assembly in Shanghai & Kunshan. In the best-case scenario, complete resumption of production may not be possible until late April or early May. https://t.co/KRviniJohq
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) April 11, 2022
Néanmoins, Kuo prédit que l’impact sur l’approvisionnement en iPhone pourrait être limité et de courte durée. En effet, d’après l’analyste, Foxconn, qui est le plus important fournisseur d’Apple, n’est pas affecté par les mesures prises par le gouvernement chinois à Shanghai. Et de ce fait, on peut supposer qu’à court terme, Foxconn pourrait combler le déficit, tandis que Pegatron pourrait reprendre progressivement la production.
« Bien qu’il soit difficile de prédire les futurs changements sur les confinements, Apple a les meilleures capacités de gestion de la chaîne d’approvisionnement et une bonne relation avec le gouvernement chinois, donc je pense qu’Apple peut minimiser l’impact d’un confinement sur l’approvisionnement », explique Kuo dans un autre tweet.
Notons néanmoins que les confinements en Chine n’affectent pas que la production de l’iPhone. En effet, selon Kuo, l’entreprise Quanta a également dû cesser la production. Or, il s’agirait du seul partenaire d’Apple pour la production des MacBook. Et de ce fait, parmi les principaux produits d’Apple, ce sont les MacBook qui seraient les plus affectés.
Dans sa série de tweets, l’analyste explique également que plus les confinements vont durer, plus il y aura un impact sur la confiance des consommateurs et sur les expéditions de produits électroniques au second semestre 2022.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 avril 2022 à 18 h 05 min
On s’en tape, apple est riche à milliards s’ils ne veulent pas d’interruptions ils n’ont cas relocaliser en Occident dans des pays à gouvernance faible qui ne boucleront pas les usines à gafa même en période de covid