Suivez-nous

Apple

Apple en danger, 13 milliards d’euros pour fraude fiscale en jeu

Apple pourrait perdre 13 milliards d’euros ce mardi 10 septembre pour avoir utilisé la fraude fiscale connue sous le nom de « double irlandais ».

Publié le

 
Apple logo entreprise
© Unsplash / Laurenz Heymann

Apple se prépare pour son plus grand événement de l’année : le keynote de rentrée se déroule ce lundi 9 septembre à 19h heure française. Entre l’iPhone 16, les AirPods 4 ou l’Apple Watch Series 10, les fans des produits de la marque à la pomme devraient en prendre plein les yeux. Cependant, une autre échéance tout aussi capitale attend Apple dès ce mardi 10 septembre. Le constructeur américain pourrait être condamné à payer 13 milliards d’euros à cause d’un litige vieux de près de 10 ans l’opposant à la Commission européenne.

Apple pourrait perdre définitivement 13 milliards d’euros ce mardi

En 2016, la Commission européenne ordonnait à Apple de verser 13 milliards d’euros au fisc irlandais en raison d’un traitement fiscal favorable dont a bénéficié l’entreprise entre 2003 et 2014. Un accord entre Apple et l’Irlande a permis à l’entreprise de créer deux filiales au sein de la même entreprise, plutôt que deux sociétés distinctes, afin de profiter d’une faille du système fiscal connue sous le nom de « double irlandais ». De quoi lui permettre d’économiser 13 milliards d’euros sur cette période.

En 2016, l’enquête de la commissaire européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager, a jugé la procédure comme illégale, mettant l’Irlande et Apple au pied du mur. La Commission européenne estimait alors que les lois irlandaises avaient spécifiquement favorisé la marque à la pomme, mais elle n’a pas eu gain de cause suite à l’appel du gouvernement irlandais devant le Tribunal de l’UE.

Même si Apple a accepté de mettre sous séquestre les 13 milliards d’euros demandés par Bruxelles, ce fut ensuite au tour de la Commission européenne de faire appel de la décision du tribunal auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), dernière instance en matière de contestation juridique.

Elle doit donc rendre sa décision ce mardi 10 septembre dans cette affaire longue de plus de huit ans. La partie perdante devrait très probablement faire appel et prolonger cet interminable feuilleton.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
618 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.