Apple crée un nouveau fonds pour réduire son empreinte carbone
Plusieurs annonces viennent d’être faites par le firme de Cupertino à ce sujet.
Apple vient d’annoncer la création d’un nouveau « fonds de restauration » de 200 millions de dollars. L’objectif est clairement affiché par la marque à la pomme : financer de nouvelles initiatives visant à restaurer les zones boisées forestières qui éliminent le carbone de l’atmosphère.
Dans un communiqué, Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple pour l’environnement, les politiques et les initiatives sociales, est revenue sur les détails de cette initiative :
La nature fournit certains des meilleurs outils pour éliminer le carbone de l’atmosphère. Les forêts, les zones humides et les prairies tirent le carbone de l’atmosphère et le stockent en permanence dans leurs sols, racines et branches. En créant un fonds qui génère à la fois un rendement financier et des impacts carbone réels et mesurables, nous visons à conduire un changement plus large à l’avenir – en encourageant les investissements dans l’élimination du carbone dans le monde entier. Nous espérons que d’autres partagent nos objectifs et apportent leurs ressources pour soutenir et protéger les écosystèmes critiques.
Objectif : la neutralité carbone d’ici 2030
La compagnie a également dévoilé une autre mesure pour accompagner la célébration du Jour de la terre le 22 avril prochain. À cette occasion, la marque à la pomme fera don d’un dollar à Conservation International, une organisation qui lutte pour la préservation de la biodiversité, pour chaque chaque transaction effectuée via Apple Pay.
Pour appel, la firme de Cupertino a annoncé l’an dernier qu’elle souhaitait devenir neutre en carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici 2030. En clair, elle cible zéro émission nette de CO2 pour sa chaîne d’approvisionnement et de production, mais aussi lors du cycle de vie de ses produits.
Pour y parvenir, l’entreprise multiplie les initiatives. Cela passe notamment par la réduction des émissions de 75 %, tandis que les 25 % seront obtenus via des solutions de captations carbones. Le géant de la tech dispose aussi d’un programme d’efficacité énergétique et utilise 100 % d’énergie renouvelable pour ses opérations. La compagnie promet également des innovations au niveau des matériaux utilisés. Enfin, l’investissement dans les forêts et diverses solutions fondées sur la nature sont aussi prévus.