Apple contrainte de s’allier à son plus grand concurrent pour améliorer son IA
La firme de Cupertino veut accélérer sur l’IA.

Apple continue de travailler dur pour améliorer ses applications d’IA, et cela passe notamment par un perfectionnement de l’iPhone pour mieux accélérer le déploiement de cette technologie. Si l’on en croit les informations de The Elec, la firme de Cupertino se serait même tournée vers Samsung, son principal concurrent sur le marché des smartphones, pour travailler sur un nouveau projet.
Quelle est l’idée d’Apple ?
D’après nos confrères, la marque à la pomme veut aller à contre-courant de ce qui se fait en ce moment sur les téléphones en matière d’IA. Aujourd’hui, la RAM se situe dans le même boîtier que le processeur. Le géant de la Tech a dans l’idée de placer la mémoire vive et le processeur dans des puces séparées.
Pourquoi ? L’ambition est d’intégrer plus de RAM pour permettre un fonctionnement plus rapide d’Apple Intelligence. Son rival sud-coréen aurait commencé à plancher sur cette initiative de créer un nouveau boîtier qui serait ensuite relié au processeur de la manière la plus fluide possible.
Rien n’est encore gagné, car la taille des iPhone rend cette manœuvre difficile. Il serait donc possible que la firme de Cupertino soit contrainte de réduire la taille de sa batterie et de son SoC. Si l’idée se concrétise, elle pourrait en tout cas intégrer la gamme d’iPhone 18 dès 2026.
Apple Intelligence est lancé
Tout cela reste donc à prendre avec des pincettes. En attendant, Apple Intelligence est bel et bien lancé depuis la mise à jour iOS 18.1 le 28 octobre dernier. Il est ainsi possible d’utiliser l’outil Correction pour supprimer certains éléments indésirables sur les photos, ou encore une fonctionnalité d’écriture qui rend Siri plus intelligent avec l’aide de ChatGPT. Les Français doivent toutefois prendre leur mal en patience, puisque ces options ne seront disponibles qu’à compter d’avril 2025.
ETiPhoneMaison
6 décembre 2024 à 14 h 21 min
J’espère que Samsung va refuser !!!.