Apple continue de dominer le marché des tablettes : les chiffres
Au second trimestre 2023, près de 2 cinquièmes des tablettes expédiées étaient des iPad. Apple s’en sort mieux que les autres marques et augmente sa part de marché.
- Le marché des tablettes a baissé de 11 %, mais Apple a vu ses expéditions augmenter
- La firme avait une part de marché de 39,8 % au second trimestre 2023
- Malgré la baisse des expéditions, Canalys indique que le marché des tablettes reste résilient
Alors que la demande pour les tablettes avait significativement augmenté durant la crise sanitaire (dopée par le télétravail et l’enseignement à distance), celle-ci est aujourd’hui en baisse. Et cela est visible dans les dernières données publiées par Canalys. Selon l’entreprise, au second trimestre 2023, les expéditions de tablettes dans le monde ont connu une baisse de 11 % en glissement annuel. Mais alors que ses concurrents observent une baisse de la demande, Apple s’en sort un peu mieux.
En effet, au second trimestre, les expéditions d’iPad ont connu une hausse de 2 %. La part de marché d’Apple est passée de 34,9 % au second trimestre 2022 à 39,8 % au second trimestre 2023. Durant cette période de trois mois, Apple a expédié plus de 12 millions d’unités. Du son côté, Samsung a par exemple connu une baisse de 13,6 %, tandis qu’Amazon aurait vu ses expéditions baisser de 33,4 %, d’après les informations de Canalys.
Apple : 2 cinquièmes du marché
Ainsi, alors que le marché des tablettes est toujours en baisse, Canalys explique qu’Apple a pu renforcer sa position de leader, grâce à ses 12,3 d’unités expédiées. Et les iPad représentent presque 2 cinquièmes des expéditions totales de tablettes dans le monde. Sinon, Canalys indique que si le marché des tablettes était toujours en baisse au second trimestre 2023, celui-ci observe tout de même une amélioration par rapport à la baisse de 13 % au second trimestre 2022.
“Bien que la demande de tablettes ait chuté par rapport aux sommets de la pandémie, elle reste relativement résistante”, a déclaré Himani Mukka, directeur de recherche chez Canalys. “Avec les marchés des PC et des smartphones également menacés, les vendeurs de tablettes disposent d’un outil supplémentaire pour aider à cibler les poches d’opportunités dans les secteurs de la consommation, du commerce et de l’éducation.”
Les Chromebooks en hausse
Sinon, la publication de Canalys inclut également des données sur les expéditions de Chromebook (les ordinateurs relativement abordables qui tournent sous Chrome OS). Et contrairement au marché des tablettes, celui des Chromebook était en hausse au second trimestre 2023. Le marché a connu une croissance de 1,2 %. Et les deux principaux constructeurs, HP et Lenovo, ont vu leurs expéditions augmenter respectivement de 69,2 % et de 14,5 %.
“Le retour à la croissance des Chromebooks a été fortement stimulé par une forte demande dans le secteur de l’éducation aux États-Unis”, a déclaré Kieren Jessop, analyste de recherche chez Canalys. “Les États-Unis représentaient 81 % des expéditions mondiales de Chromebook au deuxième trimestre 2023, bien au-dessus de leur part moyenne depuis le début de la pandémie.”