Apple pense aussi à la confidentialité pour les AirPods Max
Le casque a été repéré dans un nouveau brevet intriguant, qui pourrait s’avérer très utile.
Ce mardi, le bureau américain chargé de réguler les inventions et les marques des entreprises (USPTO*) a validé un brevet d’Apple où l’on reconnaît un casque audio tout ce qu’il y a de plus… discret. Non pas de par son design -quoi qu’il soit ici tout de même plus générique que celui, très original, des AirPods Max- mais par sa capacité à transmettre le son à l’utilisateur.
En effet, plutôt que de passer par le traditionnel haut-parleur installé dans chaque écouteur, l’accessoire ferait ici appel à l’ostéophonie. Aussi appelé conduction osseuse, ce principe consiste à propager le flux audio directement jusqu’à l’oreille interne en passant par les os du crâne. De cette façon, seul celui qui dispose de l’appareil sur les tempes a la possibilité d’entendre la musique. Mais pas son entourage.
Pas pour tout de suite ?
Étant donné qu’il ne s’agit là que d’un concept, on ne sait pas si Apple en a déjà profité pour développer un prototype fonctionnel basé sur cette technologie. Son casque AirPods Max ayant vu le jour en décembre 2020, il semble toutefois trop récent pour profiter d’une mise à jour d’ici peu. D’autant plus que selon Mark Gurman de chez Bloomberg, plus aucun keynote n’est à prévoir cette année.
D’ailleurs, le succès des AirPods Max serait tout relatif. Facturée plus de six cents euros, il est vrai que la bête a beau être ce qui se fait de mieux en matière de son chez Apple, son prix reste rébarbatif pour beaucoup surtout quand on sait que la concurrence propose des alternatives aussi voire mieux performantes mais pour bien moins cher. En attendant, les plus curieux peuvent toujours se satisfaire avec ces images de ce à quoi pourrait ressembler la deuxième édition des AirPods Max.
Calendrier potentiel
Si une nouvelle version était malgré tout bel et bien en route, alors elle pourrait éventuellement arriver fin 2022 voire en 2023. Une estimation basée sur le rythme de sortie des autres AirPods, avec par exemple la troisième génération de la déclinaison classique tout juste de sortie ou encore les AirPods Pro 2 qui continuent de se faire attendre.
Bien sûr, il ne faut pas non plus oublier qu’Apple détient aussi la marque Beats, célèbre fabricant de casques audio. Peut-être que les deux entreprises pourraient alors mettre en commun leur savoir-faire pour dévoiler un modèle étiqueté de la filiale et avec conduction osseuse…
*United States Patent and Trademark Office
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 novembre 2021 à 13 h 20 min
Utile pour les esclaves et les aliénés