Apple, c’est un cinquième des revenus processeur chez TSMC
Vous cherchiez un nouveau poulain pour votre portefeuille ? Présentation.
Si les produits Apple connaissent aujourd’hui un si grand succès, c’est en partie grâce à une caractéristique unique en son genre : leurs CPU propriétaires. Conçus à Cupertino, ceux-ci sont développés de façon à fonctionner de pair avec les logiciels du même éditeur, avec à la clé des performances de haut vol. Les puces M1 désormais présentes sur Mac en sont le parfait exemple, avec qui plus est un prix en baisse probablement dû à moins d’intermédiaires à la production.
Celles-ci sont malgré tout assemblées par un partenaire clé pour la Pomme : la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Comme son nom l’indique, ses équipes se chargent de fournir les différents composants qui propulsent nos appareils de tous les jours aux côtés de la mémoire vive. Sur iPhone et sur iPad, leur dernière édition s’appelle A14. Et sur Apple Watch, la Series 6 est épaulée par le S6.
Chiffre d’affaires record
Lors du deuxième trimestre 2021, TSMC a engrangé pas moins de 13,29 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit significativement plus que six mois plus tôt. Or, d’après le média local souvent bien informé DigiTimes, près de 20% de toutes les commandes de processeurs passées à la firme asiatique seraient à attribuer à… Apple. Ce que confirme d’ailleurs le positionnement éclairé de son sous-traitant favori.
Le journal ajoute de plus que la société californienne serait tout simplement le plus gros client du prestataire, tous pays confondus. Une collaboration qui a encore de beaux jours devant elle, avec selon Mark Gurman (Bloomberg) plusieurs nouveaux modèles d’ordinateurs portables dans les cartons, planifiés pour une sortie d’ici la fin de l’année.
Profits XXL
Lors de la période qui s’étend de juillet à septembre, TSMC s’estime capable de générer 14,6 à 14,9 milliards de dollars, soit l’équivalent de plus de 12 milliards d’euros au taux de change actuel après conversion depuis la monnaie officielle taïwanaise. La marge brute du groupe, quant à elle, compterait pour près de la moitié de cette somme.
Plusieurs plateformes de courtage proposent le titre TSM à l’achat. Entre Revolut, Trade Republic ou encore Degiro, le choix est désormais aussi vaste pour monsieur tout le monde que pour les professionnels.