Pour éviter de dévoiler les noms de ses futurs produits, Apple fait évoluer ses dépots de marque
Au fur et à mesure que nombre d’employés d’Apple
grossit et la difficulté à contrôler ce qui se passe chez les sous traitants
qui fabriquent ses futurs produits, il devient de plus en plus difficile de
garder le secret sur ces derniers.
Toutefois il y a un domaine dans lequel Apple a réussi récemment à garder
ses secrets, c’est celui du nom des futurs produits. Ce fut le
cas récemment pour l’enceinte connectée HomePod.
La firme de Cupertino utilise pour cela une stratégie basée sur la sélection
précise decertains pays pour ses dépôts de marque, ceux dans
lesquels la réglementation n’est pas la même qu’aux US.
Dans le cas du HomePod, dont le nom est resté absent des rumeurs jusqu’au
dernier moment, Apple a pour la première fois choisi de faire un dépôt
de marque au Liechtenstein, ce petit pays coincé entre la Suisse et
l’Autriche.
Ce choix est probablement motivé par le fait que la base de données sur les
marques de ce pays, n’affiche pas les noms immédiatement, mais seulement
après qu’une demande de dépôt ait été approuvée. Mais ce n’est
pas tout, au Liechtenstein, il faut se rendre sur place pour consulter
la base de données des marques.
Ces éléments ont sans doute permis à Apple de conserver le choix de nom
secret jusqu’au moment de la keynote de la WWDC 2017.
Il n’est pas improbable que la firme de Cupertino refasse la même chose pour
le nom des futurs iPhone et notamment "l’iPhone dit 8".