Apple : ces prédictions sur le cours de l’action en bourse interrogent
La société reste en pôle position des premières capitalisations de la planète, mais un GAFAM est peut-être en passe de reprendre le flambeau…
Alors que le très sérieux cabinet Wedbush n’hésite pas à miser sur une action AAPL à 250 dollars d’ici la fin de l’année, une nouvelle analyse signée Evercore tente plutôt de calmer le jeu en tablant sur un prix fixé à 220 dollars. À titre de comparaison, rappelons que le titre de la firme à la pomme vaut environ 181 dollars, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ce qui permet aisément à l’entreprise de rester numéro un mondial des capitalisations publiques à Wall Street, juste devant Microsoft et ses 2 733 milliards de dollars.
Mais l’écart entre les deux GAFAM n’atteint plus que moins de 100 milliards de dollars, et pourrait donc voir Redmond récupérer sa position de leader d’ici peu. Rappelons, par ailleurs, que selon d’autres estimations , la valorisation de l’éditeur pourrait être la première à atteindre pas moins de 5 000 milliards de dollars d’ici quelques années. À titre de comparaison, bien que macOS reste aujourd’hui minoritaire en termes de parts de marché, son taux de satisfaction est bien au-delà chez les clients. De plus, ces derniers font face à bien moins de virus sur Mac que sur PC, selon la plupart des mesures réalisées par les laboratoires de tests indépendants et par les antivirus.
Des vecteurs de succès qui mettent tout le monde d’accord
Parmi les facteurs de réussite sur lesquels semblent s’accorder la plupart des chercheurs du moment, beaucoup évoquent la croissance phénoménale du revenu généré par les services Apple. Evercore rappelle notamment que le chiffre d’affaires de l’App Store a grimpé de 10 % rien qu’en décembre 2023, probablement grâce aux fêtes de fin d’année. Celles-ci sont en effet l’occasion, pour Cupertino et la plupart des grands groupes du même acabit, d’engranger un maximum de transactions grâce aux cadeaux et aux autres promotions de la période.
Parmi les services proposés par Apple, on retrouve notamment le service de streaming Apple Music (dès 10,99 euros par mois sans réduction), concurrent direct de Spotify et de Deezer, ou encore Apple TV+. La plateforme fait pour sa part face aux géants du secteur que sont Netflix et Disney+, mais avec toujours bien moins de films et de séries à l’affiche, pour le moment. Par contre, la totalité du catalogue est 100 % “originale”, même s’il s’agit le plus souvent de coproductions et que les achats ne sont pas rares.
Avec ceci, rappelons que les iPhone continuent de figurer sur le podium des mobiles les plus vendus au monde encore aujourd’hui, et ce près de quinze ans après la sortie du premier modèle. En 2024, ces appareils haut de gamme devront toutefois composer aussi avec les prochains Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra de Samsung, qui devraient figurer également parmi les plus écoulés chez les revendeurs spécialisés.
Comment investir ?
Il est possible de miser sur le cours de l’action AAPL en passant par un courtier. Le plus simple restant, ici, de faire appel à des apps spécialisées où la mise en relation a tendance à s’effacer côté expérience utilisateur, au profit d’une interface fluide et très épurée. Parmi les plateformes les plus appréciées à la rédaction, on peut notamment citer le cas de Revolut ou de Trade Republic. Outre-Atlantique, la proposition de valeur sans commission de Robinhood a aussi su convaincre, tandis que le site bien plus complet de DeGiro saura faire l’affaire pour ceux qui ne comptent faire l’impasse sur aucun marché.
Chaque investissement chez Apple offre un droit de vote proportionnel. Les actionnaires sont par exemple régulièrement invités à confirmer le rôle de Tim Cook en tant que CEO du groupe. Parfois, il est aussi question d’approuver la préparation de certains rapports visant à rendre les opérations du constructeur plus transparentes.
Et vous, avez-vous déjà parié sur le titre AAPL en bourse ? Si oui, quand et avec quel retour sur investissement ?
- Le chiffre d’affaires de l’App Store a grimpé de pas moins de 10 % en décembre 2023
- Evercore pense que l’action AAPL vaudra 220 dollars dans peu de temps
- On peut acheter des actions AAPL avec des apps de trading comme Revolut ou DeGiro