L’Apple Card se lance dans l’épargne (avec quelques risques)
La carte bancaire d’Apple n’est toujours pas disponible en France métropolitaine mais fait fureur outre-Atlantique.
Goldman Sachs s’associe une fois de plus à la firme à la pomme et lance le compte Savings pour l’Apple Card. Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, vous devinerez aisément de quoi il s’agit : un espace pour épargner, qui fera plus précisément travailler votre Daily Cash. Sous ce nom se cache le cashback régulier promis par Cupertino sur les différents achats réalisés avec son moyen de paiement en titane ou via le profil Apple Pay lié.
Lorsqu’un utilisateur souscrit à ce nouveau compte d’investissement, il peut choisir d’y verser automatiquement 100% de son Daily Cash. Aucuns frais ne sont de la partie selon le communiqué de presse officiel des équipes de Tim Cook, qui assurent également n’avoir prévu aucun minimum de dépôt obligatoire. En somme, c’est tout bénef’. Mais alors, qu’est-ce qui se cache derrière cette offre si alléchante au premier abord ?
Un taux probablement assez réduit
Tout d’abord, il faut savoir qu’Apple n’a absolument pas précisé quel est le taux d’intérêt réel de ce compte Savings. Mais chez Marcus, la filiale de Goldman Sachs proposant un service similaire, on ne dépasse pas les 3 %. Pour une plateforme plus ou moins gratuite, certes, c’est honnête, mais difficile de savoir quels sont les placements qui rapportent cette somme.
Et c’est là toute la subtilité : si vous confiez votre argent à Goldman Sachs de cette manière, la banque le fera travailler mais vous ne saurez ni comment ni avec quels partenaires. Ainsi, bien qu’Apple fasse de la protection de l’environnement une de ses priorités, nul n’est à l’abri que les traders de David Salomon placent vos économies dans les énergies fossiles ou nucléaires, sans parler de Foxconn et consorts qui ne respectent pas toujours les Droits de l’Homme.
Pour qui ?
Pour le moment, Apple n’a donc toujours pas souhaité ouvrir l’Apple Card à d’autres pays que les États-Unis. Or, le compte Savings est annoncé comme uniquement disponible pour les propriétaires d’une telle carte. N’espérez donc pas y avoir droit à moins de vous installer définitivement chez l’Oncle Sam.
Pour finir, sachez que dans le cadre d’un Partage familial, vos enfants n’auront pas la possibilité de créer leur propre espace Savings.
manu du val
17 octobre 2022 à 19 h 58 min
Journalisme financier désormais ! « Pas plus de 3% » … vas-y fais mieux avec ton livret A … franchement quitte à traduire l’article source fais le bien monsieur V !