Chez Mercedes, l’Apple Car n’empêche pas de dormir
Créer et commercialiser une
voiture électrique autonome en 5 ans : c’est un projet d’une ambition que
certains pourraient qualifier de folle …
C’est pourtant ce que semble tenter de réaliser Apple avec le projet
Titan. Pour cela, le champion de la hi-tech grand public a recruté
des spécialistes du domaine et va poursuivre dans cette voie, avec
l’objectif d’atteindre une équipe de 1000 personnes engagées sur le
projet.
Alors qu’on mesure
encore aujourd’hui l’impact majeur qu’ eu l’iPhone sur le paysage de la
téléphonie de ces dernières années, il est normal de guetter la réaction des
fabricants automobiles traditionnels.
C’est Dieter Zetsche, le directeur de
Mercedes qui y est allé de la première réaction publique et le
moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas inquiet :
Il déclare ainsi : "Si jamais il y avait une rumeur selon laquelle
Mercedes se mettait à fabriquer des smartphones, cela n’empêcherait pas Apple
de de dormir. C’est pareil pour moi, ceci avec le respect le plus profond pour
Apple".
Mais il précise également sa pensée sur un domaine qui dépasse l’aspect
technique et qui peut effectivement interpeller. Il indique ne pas
comprendre les motivations d’Apple. Il s’appuie pour cela sur les
marges habituelles d’Apple (un record dans l’industrie) pour s’interroger sur
le bien fondé d’aborder un marché qui effectivement est réputé à faible
marge et particulièrement encombré. Ajoutant que les investisseurs (en
bourse) n’aiment pas les conglomérats, préférant les entreprises au focus clair
et compréhensible.
Cet aspect purement financier est effectivement intéressant à considérer,
mais la première réaction des marchés suite aux fuites sur l’Apple Car n’ont
pas semblé traduire la moindre inquiétude. L’action d’Apple caracole à
ses sommets valorisant l’entreprise comme jamais.
En outre, si Apple aborde ce marché, on peut parier que ce sera avec
une stratégie similaire à celle déjà éprouvée : ne pas sacrifier
les parts de marché à la marge financière et jouer la rupture pour convaincre
les clients de payer un prix premium pour en profiter.
La route reste longue et le pari dément mais une start-up a déjà montré que
ce n’était pas impossible, c’est Tesla. On en a parlé
plus en détails ici.
On ne peut que souhaiter à Dieter que ses propos ne soient jamais comparés à
ceux de Steve Ballmer, directeur de Microsoft, lors de la sortie de
l’iPhone :
A lire également, les infos sur l’"Apple
Car" :