Apple calme le jeu du côté des recrutements et des dépenses
La croissance à tout prix peut parfois s’avérer catastrophique, ce choix paraît donc plutôt judicieux.
En sérieuse perte de vitesse, le marché des smartphones a subi de plein fouet la crise du coronavirus en Asie. Parmi les sociétés touchées par cet incident, Apple est évidemment l’une des plus emblématiques de par sa position de numéro un dans plusieurs pays. Le cours de l’action du groupe à la bourse de New York en a d’ailleurs également subi les conséquences, ce qui pourrait le pousser à revoir sa stratégie de ressources humaines.
En effet, à l’occasion d’un nouvel article paru dans le magazine Bloomberg, Mark Gurman explique qu’Apple aurait décidé de ne pas reconduire certains contrats et de stopper le recrutement de certains de ses départements. Objectif affiché : réduire les dépenses, alors même que le prochain smartphone haut de gamme du fabricant pourrait être facturé plus de mille euros dans sa version la plus abordable.
Des changements limités à quelques équipes
La source de Gurman précise bien que seules quelques branches d’Apple sont concernées mais sans indiquer desquelles il s’agit. On suppose cependant que des projets à long terme comme la voiture connectée développée en secret par l’entreprise ont déjà du plomb dans l’aile. Les iPhone, quant à eux, sont le premier vecteur de revenus de la firme aux plus de deux mille milliards de capitalisation en bourse.
Pour le journaliste, le casque de réalité mixte que concevrait Apple continuerait quant à lui d’être planifié pour 2023, ce qui est peut-être le signe que les employés du projet ne sont pas non plus sur la sellette. Aucun licenciement pour raisons économiques ne semble toutefois prévu, bien que plusieurs salariés aient déjà décidé de quitter le navire précédemment par souci de bien-être au travail.
La concurrence ralentit également
La bonne nouvelle pour la Pomme, c’est que d’autres acteurs majeurs du secteur technologique seraient aussi victimes de ralentissements similaires. Gurman évoque ainsi le cas d’Alphabet, maison-mère de Google et à l’origine des mobiles Pixel ou des ordinateurs portables Chromebook. Du côté de Microsoft, dont la plateforme Xbox Cloud Gaming fait office d’alternative à Apple Arcade, la direction aurait même entrepris de se séparer purement et simplement de certains éléments. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour postuler chez les GAFAM…
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 juillet 2022 à 9 h 58 min
La bêtise malheureusement ne ralentis pas !!