Apple a installé un élément proche du Bitcoin dans macOS en 2018
Apple a laissé traîner dans le fond de son code source le “livre blanc” sur le Bitcoin.
Fouiller dans le code de macOS est une activité riche en enseignement. Si elle permet avant tout de mieux comprendre la façon dont le système d’exploitation des ordinateurs de la Pomme fonctionne, c’est aussi l’occasion de faire des découvertes étonnantes.
Le blogueur américain Andy Baio a passé plusieurs jours à fouiner dans les entrailles de l’OS de nos Macs, à la recherche d’une information intéressante. En général s’aventurer dans ces lignes de code permet d’en savoir plus sur les technologies et les produits à venir. La marque à la pomme « teste » des morceaux de code dans macOS, sans que personne ne s’en aperçoive.
La “Bible” du Bitcoin découverte dans le code de macOS
Mais la découverte réalisée par ce blogueur a dépassé toutes ses attentes. Loin de trouver du code pour un iPad ou même l’Apple, Car, il a découvert le « whitepaper » du Bitcoin, la plus célèbre et la plus ancienne des cryptomonnaies. La doyenne des devises numériques se retrouve ainsi dans son ensemble au cœur du système d’exploitation des Macs, sans que personne ne sache vraiment pourquoi.
Rédigé par Satoshi Nakamoto en 2008, ce « livre blanc » présente les grands principes fondateurs du Bitcoin, en explique le fonctionnement, mais aussi le but. Pour dénicher ce document, il faut fouiller dans le logiciel « Virtual Scanner II ». Néanmoins tous les appareils ne semblent pas disposer du livre blanc en leur cœur.
Seuls les modèles utilisant des versions d’OS comprises entre Mojave (10,14) et Ventura (13,3) peuvent trouver des traces de ce livre blanc dans le code source du système d’exploitation. Pour savoir si votre appareil dispose bien du livre blanc du Bitcoin, il suffit de le lui demander.
Le plus simple est encore d’ouvrir l’application « terminal » de son Mac avant de rentrer la commande suivante : « open /System/Library/Image Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf »
Comment ce document est arrivé là ?
Si rien ne se passe, alors votre ordinateur ne dispose pas du livre blanc dans son code source. Dans le cas contraire, le document va simplement s’ouvrir comme un PDF et il sera possible de le consulter ainsi que de le déplacer. Si Apple n’a pas souhaité prendre la parole pour le moment sur ce sujet, la présence de ce livre blanc serait connue en interne depuis près d’un an.
La marque à la pomme aurait eu connaissance dans le courant de l’année 2022 de la présence de ce document. La firme de Cupertino aurait alors décidé de le conserver, sans donner là encore la moindre explication. L’hypothèse la plus probable pour expliquer l’arrivée d’un tel document dans le système d’exploitation des macs revient à remettre la paternité de l’action à un développeur d’Apple.
Ce document a sûrement servi de test dans une bêta ou une version de travail du logiciel avant d’y être oublié. Il n’était alors pas question qu’un utilisateur le trouve et encore moins que le monde des nouvelles technologies s’interroge sur la présence de ce « whitepaper » au cœur du système d’exploitation des ordinateurs les plus populaires de la planète.