Apple dévoile les Beats Studios Buds
Sans surprise.
Récemment, la firme californienne a levé le voile sur sa nouvelle paire d’écouteurs Beats, les Studio Buds. Il s’agit d’oreillettes sans-fil au design intra-auriculaire, livrée avec un boitier de recharge USB-C.
Les Studio Buds disposent d’une fonctionnalité de réduction de bruit active, comme les AirPods Pro. Un mode “Transparence” est également de la partie pour mixer les sons extérieurs à la musique de manière intelligente, lorsque la réduction de bruit est en marche.
Apple promet 8 heures d’écoutes sur une seule charge et jusqu’à 24 heures d’utilisation grâce au boitier qui peut, sur le papier, recharger deux fois complètement les oreillettes. Attention, il s’agit de temps correspondant à une utilisation avec annulation de bruit désactivée. Lorsque l’utilisateur profite de cette fonctionnalité, comptez 5 heures d’écoutes sur une seule charge et 15 heures d’écoute totale grâce au boitier.
Pratique, une fonction de recharge rapide est au rendez-vous, promettant 1 heure d’écoute pour seulement 5 minutes de recharge.
Les Studios Buds sont résistants à la transpiration et à l’eau (indice de résistance IPX4) et proposent 3 tailles d’embouts pour s’adapter à plusieurs formes et tailles d’oreilles. Ils sont annoncés compatibles avec appareils Apple et Android. Une app Beats est notamment de la partie sur le système mobile de Google pour gérer les écouteurs depuis le smartphone. Sur iOS, l’utilisation des Beats Studio Buds se fait nativement, sans application dédiée.
Les Studios Buds coûtent 149,95 €, ils sont déclinés en rouge, noir et blanc. Ils devraient être disponibles cet été selon Apple et à partir du 24 juin selon différentes sources américaines.
Moins ou moins bien que des AirPods ?
Déjà, pas de puce Apple H1 sur ces Beats Studio Buds, ni W1 (à l’inverse des Powerbreats Pro et Powerbeats). Cela veut dire qu’ils ne profitent pas des capacités des AirPods 2 et AirPods Pro à minimiser la latence d’écoute, à partager l’écoute ou encore à proposer une mise en route éclaire et une liaison automatique avec tous les appareils Apple d’un même compte iCloud.
Mais les nouveaux écouteurs Beats intègres leur propre puce Beats qui supporte notamment le mode Spatial Audio d’Apple Music, les commandes Siri ou encore la détection d’un iPhone proche pour le processus de liaison. Le mode d’appairage “Fast Pair” est aussi de mise, pour une liaison rapide avec un compte Google sur smartphone Android. Les Studios Buds sont compatibles par ailleurs avec la localisation via Localiser d’Apple et avec le système équivalente de Google.
Selon les retours de premiers testeurs, comme The Verge, les Beats Studio Buds ne tiennent pas la comparaison face à des AirPods Pro. C’est logique, les deux produits ne se positionnent pas dans la même gamme.
Les Studio Buds se placent plutôt face aux AirPods 2, en affichant, pour un prix quasiment équivalent (179 € pour les AirPods 2 contre 150 pour les Beats), quelques caractéristiques qui vont faire la différence : étanchéité IPX4, design plus coloré, format intra-auriculaire, compatibilité Android, annulation de bruit active, sachant qu’ils leurs manquent le partage audio, la détection du port, la liaison automatique des appareils iCloud et le changement de source d’écoute entre iPhone, iPad et Mac.
Voir notamment ici pour un comparatif complet entre les fonctionnalités des AirPods Pro, des AirPods, des Beats Studio Buds et des Beats Powerbeats Pro.