Apple bat son record de dépenses de lobbying
La firme de Cupertino dépense toujours plus pour défendre ses intérêts à Washington.
Les géants de la Tech comme Google, Facebook, Amazon, ou Apple sont dans le viseur des autorités américaines. Alors que le Congrès commence à étudier très sérieusement l’idée de nouvelles réglementations pour mieux faire respecter la concurrence sur leurs marchés respectifs, ces grandes entreprises sortent le carnet de chèques pour faire valoir leurs intérêts.
Les grandes entreprises technologiques ne lésinent pas sur les moyens
Ainsi, Apple a battu son nouveau record de dépenses de lobbying politique au cours du premier trimestre cette année en déboursant 2,5 millions de dollars à Washington. La marque à la pomme tente notamment de faire entendre son point de vue concernant une possible régulation de l’App Store et des boutiques d’applications.
Dans le détail, il s’agit d’une hausse de 34 % d’un année sur l’autre, et de 13 % par rapport au trimestre précédent. Et c’est donc la plus grande somme jamais dépensée par la firme de Cupertino à des fins d’influence en trois mois.
La marque à la pomme n’est pas la seule à agir de la sorte. On a également appris dans le même article de Bloomberg que Google a beaucoup investi en déboursant 2,96 millions en trois mois (+34%). Même tendance chez Microsoft : 2,5 millions de dollars (+2,8%).
Ces chiffres contrastent avec ceux de 2021 où Apple s’était montré plutôt sage en la matière. L’entreprise n’avait dépensé que 6,5 millions de dollars l’an dernier afin de faire valoir ses intérêts à Washington. Ce total, qui peut paraître élevé pour la plupart d’entre nous, est en réalité inférieur à celui de 2020 : 6,7 millions de dollars.