Apple bannit ceux qui contournent la notification du suivi inter-applications
Les premiers stratagèmes pour tenter de faire face à la limitation mise en place avec iOS 14.5 arrivent.
Ça y est, c’est fait : les conditions qui entourent le suivi inter-applications (ATT) sur iOS viennent de se durcir. Le principe de cette stratégie est relativement simple : les développeurs suivent votre comportement en dehors de leurs propres plateformes, afin d’en apprendre davantage sur vos habitudes. De cette façon, ils sont alors plus à même de mieux vous cibler lors du lancement de leurs campagnes publicitaires. Un canal d’acquisition majeur pour bon nombre d’éditeurs.
Si bien qu’ils sont déjà particulièrement nombreux à tenter de lutter contre la nouvelle option d’Apple, consistant à requérir le consentement des internautes pour être épiés sur leur iPhone. Pour ce faire, des solutions de contournement sont d’ores et déjà testées par des multinationales. Et elles pourraient bientôt porter leurs fruits, car ces initiatives sont épaulées par la Chine via un de ses organes gouvernementaux.
Ce qui change pour les développeurs
Si pour le moment ce que nous préparent l’Empire du Milieu et ses partenaires reste assez flou, certaines alternatives ont déjà été mises au jour par Apple. À commencer par celles des apps qui rémunèrent les utilisateurs pour que ceux-ci acceptent le suivi. Ainsi, dans de nouvelles règles publiées il y a peu par la marque à la pomme, cette dernière assure que ceux qui proposent ce type de récompense seront tout simplement bannis de l’App Store.
Mais il ne s’agit pas là de la seule idée trouvée par les créateurs d’apps pour contourner l’ATT. En effet, d’autres auraient affiché des notifications au design et à l’énoncé similaire à celle du consentement, mais cette fois-ci dans l’objectif de valider tout autre chose de bien plus mineur. Résultat, à force d’approuver ces alertes-ci, les utilisateurs finiraient par accorder également leur confiance à l’originale. Mais là aussi, Apple sévit : ce stratagème est désormais interdit.
La justice s’en mêle
S’il est maintenant clair que les bénéfices du suivi inter-applications pour la confidentialité des utilisateurs sont indéniables, certaines estiment toutefois que cette pratique est en réalité anticompétitive. En effet, pour améliorer ses propres publicités au sein de l’App Store, Apple profite elle aussi de la collecte de données. Mais sans pour autant être aussi claire que ce qu’elle impose à ses concurrents. C’est là tout le leitmotiv d’une enquête qui se déroule en… France.
Par ailleurs, comme le soulignent déjà certains consommateurs, la notion de consentement semble être de l’ordre de “deux poids, deux mesures“. En effet, comme vous pouvez le lire ci-dessous, certains ne comprennent pas pourquoi on ne leur demande pas leur avis quand il s’agit justement de vendre leur propres informations personnelles.
Tery (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 avril 2021 à 10 h 10 min
Ok ok , le titre m’intriguait un peu…