Apple a une solution pour faire baisser le prix des Mac
Il n’est en revanche pas certain que les consommateurs puissent en profiter tout de suite.
Apple pourrait repenser sa stratégie en Chine de façon à diversifier la production de ses ordinateurs. C’est le magazine DigiTimes qui l’affirme, ses sources se basant souvent sur des indiscrétions issues de sous-traitants de la marque à la pomme en Asie. L’analyste Jim Hsiao, à l’origine de cette information, évoque notamment le cas de Quanta, un assembleur majeur de Cupertino qui finaliserait 60 % de ses commandes de MacBook.
Jusqu’à maintenant, ces livraisons émanaient directement d’une usine située à Shanghai. Mais l’entreprise pourrait délocaliser vers Chongqing, une ville de plusieurs dizaines de millions d’habitants dans l’ouest de l’Empire du Milieu. Les industries de haute technologie y sont déjà bien implantées, avec des acteurs comme HP, IBM ou encore BOE et Foxconn, qui travaille sur les iPhone et sur les iPad.
Challenge 1: Impact of geopolitical risks on sales in China (Apple's most important overseas market).
Solution: Do business with more Chinese suppliers.Challenge 2: Impact of geopolitical risk on supply efficiency.
Solution: Build more non-Chinese production locations.— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) August 4, 2022
Pourquoi ce changement ?
Cette nouvelle nous parvient alors que la Chine se remet doucement de sa plus importante vague de contamination au coronavirus. Durant cette période difficile, le pays a dû forcer certains établissements à fermer leurs portes de façon à limiter la propagation de la maladie. Shanghai, la capitale économique, était alors touchée de plein fouet par la quarantaine.
Beaucoup estiment que c’est cet incident qui aurait occasionné de sérieux retards de livraison en Apple Store. En se tournant vers d’autres localités, la firme de Tim Cook penserait ainsi réduire les risques en misant sur plusieurs chevaux. On sait par ailleurs que la société travaille aussi avec des fournisseurs installés en Inde, de façon à réduire ses coûts de fabrication.
Apple silicon, parfois moins cher
En théorie, Apple pourrait donc en profiter pour répercuter ce changement de marge sur les prix pratiqués en magasin. Impossible cependant de savoir si ce sera le cas, néanmoins deux indices sont en faveur d’une telle éventualité. Premièrement, on peut se rappeler de la sortie du premier Mac mini M1, commercialisé avec un tarif plus abordable que son prédécesseur propulsé par une puce de marque Intel (ce n’est en revanche pas le cas pour le MacBook Air). Deuxièmement, de récentes rumeurs tablent sur un iPhone 14 au même prix que l’iPhone 13, alors qu’Apple a plutôt tendance à rehausser ses prix chaque année. Même si tout le monde ne s’accorde pas sur le sujet.
D’après DigiTimes, les machines concernées sont les deux MacBook Air disponibles aujourd’hui, le MacBook Pro de 16 pouces et le MacBook Pro de 14 pouces.
anusree
4 août 2022 à 17 h 57 min
The MacBook is very strong and durable, and a big reason behind this is the fact that it is made from aluminum. One of the downsides to making a product out of aluminum is that it is going to be more expensive to manufacture. Aluminum products like this take time and precision to make.