Suivez-nous

Apple Watch

Apple veut faire “avancer la santé menstruelle” avec l’Apple Watch

La montre est capable de prédire l’ovulation, mais tous les modèles ne sont pas compatibles aujourd’hui.

Publié le

 

Par

Apple Watch Ultra
© Presse-citron.net
  • Apple profite des données récoltées par les Apple Watch pour réaliser des études
  • Ceci a notamment permis de mettre en évidence des risques médicaux liés à certaines anomalies du cycle menstruel
  • Les Apple Watch disponibles en ce moment sont équipées du suivi de cycle

Apple vient de publier un communiqué de presse qui évoque les résultats “préliminaires” d’une étude sur la santé des femmes organisée aux États-Unis, et plus précisément focalisée sur la question des cycles menstruels. On y apprend notamment que celles qui souffrent du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ont plus de chances de subir un cancer de l’utérus que les autres, mais aussi que le risque d’hyperplasie endométriale est deux fois plus élevé pour les participantes qui “ont déclaré avoir mis au moins 5 ans à connaître un cycle menstruel régulier“.

Parmi les outils qui ont permis d’effectuer les mesures arrivant à ces conclusions, on retrouve notamment l’Apple Watch. Les trois modèles disponibles en Apple Store en ce moment, à savoir l’Apple Watch Ultra, l’Apple Watch SE de deuxième génération et l’Apple Watch Series 8, sont capables de suivre le cycle menstruel des femmes avec un certain degré de précision. Pour les deux versions les plus chères, la Series 8 et la Ultra, leurs propriétaires peuvent même obtenir des estimations d’ovulation rétrospectives. Prudence, toutefois, car comme le rappelle le fabricant : l’app “Suivi de cycle ne doit pas être utilisée en tant que méthode de contraception.

Comment ça marche ?

Pour configurer Suivi de cycle via votre Apple Watch, rien de plus simple :

  1. accédez à l’iPhone appairé à votre Apple Watch compatible
  2. ouvrez l’app Santé
  3. touchez Explorer
  4. touchez Suivi de cycle
  5. touchez Démarrer
  6. suivez les instructions qui s’affichent

Avec l’Apple Watch, il est également possible d’enregistrer soi-même son cycle de règles. Ceci permet alors d’obtenir un historique complet à potentiellement fournir à un médecin, à condition toutefois que celui-ci accepte ce genre de format de données, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui, malheureusement.

Voici la marche à suivre pour enregistrer son cycle avec une Apple Watch Series 8 ou une Apple Watch Ultra sous watchOS 9 ou une version ultérieure :

  1. munissez-vous de l’iPhone associé à votre Apple Watch
  2. ouvrez l’app Suivi de cycle
  3. choisissez les caractéristiques de vos menstruations (niveau d’écoulement, symptômes, etc)
suivi règles Apple Watch

suivi règles Apple Watch © Apple

Prix et disponibilité

L’Apple Watch avec le suivi des menstruations la plus abordable est à ce jour l’Apple Watch SE de deuxième génération, sortie fin 2022 en même temps que l’Apple Watch Series 8. Vous pouvez la retrouver en magasin dès 299 euros pour la version avec GPS uniquement, ou dès 349 euros avec données mobiles.

Autrement, l’Apple Watch Series 8 est proposée à partir de 499 euros contre 999 euros pour une Apple Watch Ultra.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.