Apple avait imaginé un iPod nano avec un écran bord à bord
L’iPod nano aurait pu avoir un écran bord à bord, 13 ans avant la sortie de l’iPhone X. C’est ce qui est révélé par des maquettes publiées par Tony Fadell.
Aujourd’hui, les écrans bord à bord, avec un minimum de bordures et un maximum de surface d’écran sur la façade sont devenus la norme sur le marché des smartphones. Apple a commencé à adopter ce design avec l’iPhone X et aujourd’hui, celui-ci s’invite aussi sur les iPad et sur les Mac.
Ce qu’on ignorait jusqu’à présent, c’est qu’Apple y avait déjà pensé avant même le lancement du premier iPhone. C’est ce qui est révélé par une récente publication de Tony Fadell.
Pour rappel, Fadell est l’ancien vice-président de la décision iPod d’Apple. Et dans une récente série de tweets, celui-ci partage des maquettes montrant à quoi l’iPod Nano (le premier modèle a été lancé en 2005) aurait pu ressembler.
« Voici différentes maquettes de l’iPod Nano, nous avons exploré toutes les possibilités – et si l’écran était aussi grand ? Et si la roue était aussi grande ? Et s’il n’y avait pas de roue ? », lit-on dans le tweet sur lequel la photo a été publiée.
They were just 3D printed dummies, something to hold in your hand, but they’re what made the project real.
— Tony Fadell (@tfadell) May 2, 2022
Parmi les maquettes visibles sur la photo, il y en a une qui aurait pu mener au développement d’un iPod nano avec un écran bord à bord façon iPhone X. Mais dans un autre tweet, Tony Fadell précise qu’il ne s’agit que de maquettes imprimées en 3D, afin que les employés aient quelque chose à tenir dans la main. « […] mais c’est ce qui a rendu le projet réel », a-t-il indiqué.
« Créer un modèle est un moyen de tromper votre cerveau, de stimuler votre imagination – une fois que vous le rendez physique, une fois que vous le voyez et le sentez, vous pouvez commencer à imaginer comment il fera partie de votre vie ou de celle de vos clients », écrit également Fadell.
Tony Fadell partage ces images dans le cadre de la promotion de son livre, BUILD. L’auteur explique que le livre inclut un chapitre entier sur le sujet. « Cela s’appelle Rendre tangible l’intangible. C’est l’une des parties les plus importantes du développement de produits, même si vous ne construisez pas de matériel », explique Fadell.
Apple prévoirait déjà la prochaine évolution des écrans de ses iPhone
En 2017, lorsqu’Apple a lancé l’iPhone X, avec l’écran bord à bord, l’absence de bouton d’accueil, et l’encoche pour les capteurs frontaux, cela a marqué une évolution importante en matière de design chez la firme.
Et aujourd’hui, des rumeurs circulent au sujet de la prochaine évolution. Apple devrait conserver l’écran bord à bord sur les prochains iPhone. Mais d’après les rumeurs, la firme pourrait remplacer l’encoche par une bulle et une pilule sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max.
Pour le moment, il ne s’agit que d’une rumeur. Mais étant donné que ses concurrents ont déjà abandonné l’encoche façon iPhone X sur leurs appareils haut de gamme, on peut supposer qu’Apple est bien obligé de proposer une évolution.
D’autre part, la firme de Cupertino développerait aussi une technologie qui permettrait plus tard de cacher la caméra FaceTime, ainsi que les capteurs de Face ID, sous l’écran. Certains constructeurs utilisent déjà cette technologie sur certains de leurs modèles (par exemple, Samsung). Mais on peut supposer qu’Apple ne s’aventurera pas à cacher des capteurs sous l’écran de l’iPhone, tant que la technologie ne sera pas parfaite.